Vérifié contenu

La civilisation chinoise

Sujets connexes: l'Asie ; les pays d'Asie

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Cliquez ici pour plus d'informations sur les enfants SOS.

Chine
Chinois Traditionnel: 中國
Chinois Simplifié: 中国
République populaire de Chine

Chine ( / Tʃaɪnə /) est perçue différemment comme une ancienne civilisation qui se étend sur une vaste zone dans Asie de l'Est, un nation et / ou un entité multinationale.

Avec près de 4000 ans d'histoire continue, la Chine est une des plus anciennes civilisations du monde. Avant le 19ème siècle, il possédait une des sociétés les plus avancées et les économies dans le monde; mais successive par dynasties-il alors manqué la révolution industrielle et a commencé à décliner. Dans le 19e et 20e siècle, l'impérialisme, la faiblesse interne et guerres civiles endommagé le pays et son économie, et ont conduit à la chute du la domination impériale.

En 1949, après des combats d'envergure se est terminée dans le Guerre civile chinoise, deux Etats se faisant appeler «Chine» a émergé:

  • Chine Les République populaire de Chine (RPC), créée en 1949, communément appelé la Chine, a le contrôle sur Chine continentale et les territoires largement autonomes de Hong Kong (depuis 1997) et Macau (depuis 1999).
  • Taiwan La République de Chine (ROC), créé en 1912 en Chine continentale, maintenant connue sous le nom de Taiwan, a le contrôle sur les îles de Taiwan , Penghu, Kinmen, Matsu, le Groupe d'îles Pratas, et un autre quelques îles périphériques.

Dans les années 1950, le changement des politiques économiques à Taïwan transformé l'île en une économie industrialisée développé technologiquement orientée-après une période de taux de croissance élevés et l'industrialisation rapide. En Chine continentale, dans les années 1970, les réformes connues sous le nom Quatre modernisations amélioration de l'agriculture, de l'industrie, de la technologie et de la défense, élever considérablement le niveau de vie et de faire de la RPC l'un des grandes puissances.

Historiquement, la Chine sphère culturelle a étendu à travers l'Asie-Orient dans son ensemble, avec La religion chinoise, coutumes, et systèmes d'écriture en cours d'adoption à des degrés divers par des voisins tels que le Japon , la Corée et le Vietnam . Par son histoire, la Chine était la source de beaucoup de grandes inventions. Il dispose également d'un du monde la plus ancienne systèmes de la langue écrite. La première preuve de la présence humaine dans la région a été trouvé à la Grotte de Zhoukoudian. Il est l'un des premiers spécimens connus de l'Homo erectus , maintenant connue sous le nom Homme de Pékin, estimé avoir vécu d'il ya 300 000 à 780000 années.

Étymologie

Le traditionnelle (en haut) et simplifiées caractères (en bas) pour "Chine" dans chinois . Le premier caractère signifie «moyenne» ou «centre», et le second caractère signifie "pays".

Noms anglais

Le mot «Chine» est dérivé de Cin (چین), un nom persan pour la Chine popularisé en Europe par Marco Polo . La première utilisation en anglais date de 1555. Dans l'usage précoce, "Chine" comme un terme pour porcelaine a été orthographié différemment du nom du pays, les deux mots étant dérivés de mots persans distincts. Ces deux mots sont dérivés du sanscrit mot Cina (चीन), utilisé comme un nom pour la Chine dès 150 AD.

Il existe plusieurs théories scientifiques sur l'origine de ce mot. La théorie traditionnelle, proposée dans le 17ème siècle par Martin Martini, est que «la Chine» est dérivé de "Qin" (秦, le menton prononcé), la plus occidentale des royaumes chinois pendant la Dynastie des Zhou, ou de la réussite dynastie des Qin (221-206 avant JC). Dans le Écritures hindoues Mahābhārata (5ème siècle avant JC) et Lois de Manu (2ème siècle avant JC), le mot sanskrit Cina (चीन) est utilisé pour faire référence à un pays situé dans la tibéto-birmane Frontière est de l'Inde . Une autre théorie est que ce mot est dérivé de Yelang, un ancien royaume dans ce qui est maintenant Guizhou dont les habitants se faisaient appeler «Zina».

Noms chinois

Le nom officiel de la Chine changeait à chaque dynastie ou de chaque nouveau gouvernement, les gouvernements impériaux appelés eux-mêmes comme l'Empire de la Grande Qing , l'Empire de la Grande Ming, etc. Cependant, le nom commun est resté comme Zhōngguó ( chinois simplifié: 中国; chinois traditionnel: Prononciation 中國, Mandarin: [Tʂʊŋkwɔ̌]) par des changements dynastiques. Cela se traduit traditionnellement comme «Empire du Milieu», ou comme «pays central."

Le nom Zhōngguó première apparition dans le Classique de l'histoire (6ème siècle avant JC), et a été utilisé pour désigner la fin Dynastie Zhou, car ils croyaient qu'ils étaient le «centre de la civilisation", tandis que les peuples dans les quatre cardinaux ont été appelés Yi-Orient, Southern Man, Rong occidentale et Nord Di respectivement. Certains textes impliquent que "Zhōngguó" a été initialement conçu pour désigner la capitale du souverain, de différer de la capitale de ses vassaux. L'utilisation de "Zhōngguó" impliquait une demande de la légitimité politique, et «Zhōngguó" a souvent été utilisé par les Etats qui se considéraient comme l'unique successeur légitime de dynasties chinoises précédentes; par exemple, à l'époque de la dynastie des Song du Sud , à la fois le Dynastie Jin et l'état des Song du Sud ont prétendu être "Zhōngguó."

Zhōngguó a été utilisé comme un nom commun pour la République de Chine (Zhonghua Minguo) après sa création en 1912. Après les communistes ont pris le contrôle de la Chine en 1949, ils ont établi les République populaire de Chine (RPC). En conséquence, la RPC est maintenant communément connu comme "la Chine" ou "Zhōngguó". La République de Chine est aujourd'hui connue sous le nom " Taiwan ".

Histoire

Histoire de la Chine
Histoire de la Chine
ANCIENNE
Trois Souverains et cinq empereurs
Dynastie Xia 2100-1600 avant notre ère
Dynastie Shang 1600-1046 avant notre ère
Dynastie Zhou 1045-256 avant notre ère
Zhou de l'Ouest
Zhou de l'Est
Période des Printemps et Automnes
Période des Royaumes combattants
IMPERIAL
Dynastie Qin 221 BCE-206 BCE
Dynastie des Han de 206 220 BCE-CE
Han de l'Ouest
Dynastie Xin
Han de l'Est
Trois Royaumes 220-280
Wei, Shu et Wu
Jin dynastie 265-420
Jin de l'Ouest 16 Royaumes
304-439
Jin de l'Est
Dynasties du Nord et du Sud
420-589
Dynastie des Sui 581-618
Tang Dynasty 618-907
( Deuxième Zhou 690-705)
Cinq Dynasties et
10 Royaumes
907-960
Dynastie Liao
907-1125
Dynastie des Song
960-1279
Song du Nord W. Xia
Song du Sud Jin
Dynastie des Yuan 1271-1368
Dynastie Ming 1368-1644
Dynastie Qing 1644-1911
MODERNE
République de Chine 1912-1949
République populaire
de la Chine
1949-présent
République de
Chine (Taiwan)
1949-présent

Chine ancienne était l'un des premiers centres de la civilisation humaine. La civilisation chinoise a également été l'un des rares à inventer écriture, les autres étant la Mésopotamie , la civilisation de l'Indus , le Maya et autres Civilisations méso-américaines, la civilisation minoenne de l'ancienne Grèce et l'Egypte antique .

Préhistoire

Preuves archéologiques suggèrent que la première hominidés en Chine datent de 250 000 à il ya 2.240.000 années. Une grotte Zhoukoudian (près de l'actuel Pékin ) a fossiles datées à quelque part entre 300 000 à 780000 années. Les fossiles sont des Homme de Pékin, un exemple de l'Homo erectus qui a utilisé le feu .

La première preuve d'un humain pleinement moderne en Chine vient de Comté Liujiang, Guangxi, où un crâne a été trouvé et daté à l'âge d'environ 67000 années. Bien que beaucoup de controverse persiste sur la datation du Liujiang reste, un squelette partiel de Minatogawa dans Okinawa, le Japon a été daté de 16 600 à 18250 années vieux, les humains modernes ont probablement atteint si la Chine avant ce moment.

Dynastique

Jade ornement cerfs faite lors de la première dynastie historique chinoise, le Shang, 17 au 11ème siècle avant JC.

Noms de la tradition chinoise premières dynastie Xia, mais il a été jugé mythique jusqu'au début des fouilles scientifiques ont trouvé l'Age de bronze sites à Erlitou dans La province du Henan en 1959. Les archéologues ont découvert puisque les sites urbains, des outils de bronze, et des tombes dans des endroits cités comme de Xia dans les anciens textes historiques, mais il est impossible de vérifier que ces restes sont de la Xia sans documents écrits de la période.

Certains des milliers de grandeur nature Terracotta Warriors de la dynastie des Qin , ca. 210 av.

La première dynastie chinoise qui a laissé des documents historiques, le lâche féodale Shang (Yin), se installe le long du fleuve Jaune en Chine orientale du 17ème au 11ème siècle avant JC. Le Oracle script de l'os de la dynastie Shang représentent les formes les plus anciennes de l'écriture chinoise trouvé et l'ancêtre direct de modernes caractères chinois utilisés dans toute l'Asie de l'Est. Le Shang ont été envahis par l'ouest par le Zhou, qui a régné de la 12ème à la 5ème siècle avant JC, jusqu'à ce que leur autorité centralisée a été lentement érodée par les seigneurs de guerre féodaux. De nombreux États indépendants finalement émergé de l'Etat Zhou affaibli, et continuellement fait la guerre les uns avec les autres dans la Période des Printemps et Automne, qu'occasionnellement reporter au roi Zhou. Au moment de la Warring période Unis, il y avait sept puissants Etats souverains, chacun avec son propre roi, le ministère et l'armée.

Le premier Etat chinois unifié a été établi par Qin Shi Huang de la Etat Qin en 221 BC, qui se est proclamé comme le «premier empereur" et a créé de nombreuses réformes dans l'Empire, notamment la normalisation forcée de la langue et des mesures chinois. La dynastie des Qin a duré quinze ans, comme son âpre politiques légalistes et autoritaires rapidement conduit à la rébellion généralisée.

La suite Dynastie Han régna sur la Chine entre 206 avant JC et 220 après JC, et a créé un durable Han identité culturelle parmi sa population qui se étend à nos jours. La dynastie des Han élargi le territoire de l'empire considérablement avec les campagnes militaires atteignant la Corée , le Vietnam , la Mongolie et L'Asie centrale, mais aussi aidé à établir le Route de la Soie en Asie centrale.

Après l'effondrement de Han, une autre période de désunion suivi, y compris la période très chevaleresque de la Trois Royaumes. États indépendants chinois de cette période tels que Wu a ouvert des relations diplomatiques avec le Japon, l'introduction du système d'écriture chinois il. En 580 de notre ère, la Chine a été réunie sous la Sui. Cependant, la dynastie des Sui a été de courte durée après un échec dans le Goguryeo-Sui (598-614) Wars affaibli.

10e-11e siècle Longquan pièces de porcelaine céladon de La province du Zhejiang, au cours de la dynastie des Song .

Selon les suivantes Tang et Chanson dynasties, la technologie et la culture chinoise a atteint son zénith. L'Empire Tang était à son apogée de la puissance jusqu'à ce que le milieu du 8ème siècle, lorsque le An Shi rébellion détruit la prospérité de l'empire. La dynastie Song était le premier gouvernement dans l'histoire du monde à émettre de la monnaie de papier et la première chinoise politie d'établir une marine debout permanente. Entre les 10e et 11e siècles, la population de la Chine a doublé de taille. Cette croissance est née grâce à la culture du riz ont augmenté en Chine centrale et méridionale, et la production d'excédents alimentaires abondantes.

Intérieur de ses frontières, la dynastie des Song du Nord avait une population de quelque 100 millions de personnes. La dynastie des Song était une période riche en culture pour la philosophie et les arts. L'art du paysage et portrait peinture ont été portés à de nouveaux niveaux de maturité et de complexité après la dynastie des Tang, et les élites sociales se sont réunis pour voir l'art, leur propre part, et le commerce des œuvres d'art précieux. Des philosophes comme Cheng Yi et Chu Hsi revigoré avec le confucianisme nouveau commentaire, infusé bouddhistes idéaux, et a souligné une nouvelle organisation de textes classiques qui a conduit à la doctrine de base de Néo-confucianisme.

Le Jour de Qingming au bord de la rivière; la vie quotidienne des gens de l'époque des Song dans la capitale, Bianjing, aujourd'hui Kaifeng.

En 1271, la Chef mongol et le cinquième Khagan de l' Empire mongol Kublai Khan a créé la dynastie des Yuan , avec le dernier vestige de la dynastie des Song tomber au Yuan en 1279. Avant la Invasion mongole, dynasties chinoises avaient aurait environ 120 millions d'habitants; après la conquête a été achevée en 1279, le recensement de 1300 a rapporté environ 60 millions de personnes. Un paysan nommé Zhu Yuanzhang a renversé les Mongols en 1368 et fonda la dynastie des Ming . Penseurs tels que la dynastie Ming Wang Yangming favoriserait critique et d'élargir le néo-confucianisme avec des idées de l'individualisme et de la morale innée qui aurait un impact énorme sur la pensée japonaise tard. Chosun Corée est également devenu un état vassal nominal de la Chine des Ming et adopté une grande partie de sa structure bureaucratique néo-confucianiste.

Sous la dynastie des Ming, la Chine avait un autre âge d'or, avec l'une des marines les plus fortes dans le monde, une économie riche et prospère et un essor des arts et de la culture. Ce est durant cette période que Zheng He a conduit des explorations à travers le monde, pouvant atteindre l'Amérique. Pendant la capitale de la dynastie Ming Chine au début a été déplacé de Nanjing à Pékin . En 1644, Beijing a été saccagée par une coalition de forces rebelles dirigées par Li Zicheng, un fonctionnaire Ming mineur devenu le chef de la révolte paysanne. Le dernier empereur Ming Chongzhen suicidé lorsque la ville est tombée. Les Mandchous de la dynastie Qing et se assimile à la dynastie Ming générale Wu Sangui et renversa Li de courte durée Dynastie Shun, et par la suite pris le contrôle de Pékin, qui est devenue la nouvelle capitale de la dynastie Qing.

La dynastie des Qing, qui a duré jusqu'en 1912, était la dernière dynastie en Chine. Au 19e siècle, la dynastie des Qing a adopté une posture défensive à l'égard européenne l'impérialisme, même si elle se est engagée dans l'expansion impérialiste en Asie centrale. A cette époque, la Chine se est réveillé à l'importance du reste du monde, l'Occident en particulier. Comme la Chine a ouvert au commerce extérieur et de l'activité missionnaire, opium produit par Inde britannique a été forcé sur la Chine des Qing. Deux Guerres de l'opium avec la Grande-Bretagne ont affaibli le contrôle de l'Empereur. Impérialisme européen se est avérée désastreuse pour la Chine:

Clipper navire Céleste Empire

Le Sous-guerre (1856-1860) [2ème Guerre de l'Opium] a vu un autre défaite désastreuse pour la Chine. L'adoption subséquente de l'humiliant traité de Tianjin en 1856 et les Conventions de 1860 de Beijing ont ouvert davantage le pays aux pénétrations étrangères et plusieurs ports pour leurs navires. Hong Kong a été cédée aux Britanniques. Ainsi, le «système des traités inégaux» a été créé. De lourdes indemnités devaient être payées par la Chine, en plus de territoire et de contrôle ont été pris en charge par les étrangers.

L'affaiblissement du régime Qing, et l'humiliation apparente des traités inégaux dans les yeux du peuple chinois ont eu plusieurs conséquences. Une conséquence a été la Taiping guerre civile, qui a duré de 1851 à 1862. Il a été dirigé par Hong Xiuquan, qui a été en partie influencée par une interprétation idiosyncrasique du christianisme. Hong se croyait être le fils de Dieu et le jeune frère de Jésus. Bien que les forces Qing ont finalement victorieux, la guerre civile était une des plus sanglantes de l'histoire humaine, ce qui coûte au moins 20 millions de vies (plus que le nombre total de décès dans la Première Guerre mondiale ), certaines estimations allant jusqu'à deux myriades de myriades . Autres rébellions coûteux suivi la rébellion de Taiping, comme le Punti-Hakka Guerre de clans (1855-1867), Nien rébellion (1851-1868), Rébellion musulmane (1862-1877), Révolte des Panthay (1856-1873) et les Miao Rebellion (1854 à 1873).

Un tour d'angle de la Cité Interdite dans la nuit; le palais était la résidence de la famille impériale depuis le règne de la Yongle de la dynastie des Ming au 15ème siècle jusqu'à la chute de la dynastie des Qing en 1912.

Ces rébellions ont entraîné une perte estimée à plusieurs millions de vies chacun et conduit à des résultats désastreux pour l'économie et la campagne. Le flux d'opium britannique hâta le déclin de l'empire. Au 19ème siècle, l'âge du colonialisme était à son comble et le grand Diaspora chinoise a commencé. A propos de 35 millions Chinois de l'étranger vivent en Asie du Sud-Est aujourd'hui. La famine en 1876-1879 selon entre 9 et 13 millions de vies dans le nord de la Chine. De 108 avant JC à 1911 après JC, la Chine a connu 1 828 famines, ou une fois par an, quelque part dans l'empire.

Alors que la Chine a été ravagé par la guerre continue, Meiji au Japon a réussi à moderniser rapidement son armée et met le cap sur la Corée et la Mandchourie. À la demande de l'empereur de Corée, le gouvernement chinois a envoyé des troupes pour aider à la suppression de la Tonghak rébellion en 1894. Toutefois, le Japon a également envoyé des troupes en Corée, conduisant à la Première guerre sino-japonaise, qui a abouti à la perte de la Chine des Qing d'influence dans le Péninsule coréenne ainsi que la cession de Taiwan au Japon.

Après cette série de défaites, un plan de réforme de l'empire pour devenir un Meiji-style moderne monarchie constitutionnelle a été rédigé par le L'empereur Guangxu en 1898, mais était opposé et arrêté par la Impératrice douairière Cixi, qui a placé l'empereur Guangxu en résidence surveillée dans un coup d'Etat. Poursuite de la destruction a suivi la malheureuse 1900 Boxer Rebellion contre les Occidentaux dans Pékin .

En début du 20ème siècle, de désordre civil de masse avait commencé, et appels à la réforme et la révolution ont été entendus à travers le pays. L'empereur 38 ans Guangxu est mort en résidence surveillée le 14 Novembre 1908, étrangement juste un jour avant sa propre mort Cixi. Avec le trône vide, il a été remplacé par l'héritier triés sur le volet de Cixi, son neveu de deux ans Puyi, qui est devenu le Xuantong empereur. L'épouse de Guangxu, qui est devenu le Impératrice douairière Longyu. Dans un autre coup de'tat, Yuan Shikai a renversé le dernier empereur Qing, et forcé l'impératrice douairière Longyu de signer le décret d'abdication comme régent en 1912, mettant fin à deux mille ans de domination impériale en Chine. Elle est morte, sans enfant, en 1913.

République de Chine (1912-1949)

Sun Yat-sen et Chiang Kai-shek à la fondation de la Académie militaire de Whampoa. Drapeaux de la République de Chine et le Parti nationaliste présentés.
Carte de République de Chine imprimé par Rand McNally & Co. à l'année 1914.

Le 1er Janvier 1912, la République de Chine a été établi, annonçant la fin de la dynastie Qing . Sun Yat-sen de la Kuomintang (KMT ou Parti nationaliste) a été proclamé président provisoire de la république. Toutefois, la présidence a ensuite été donnée à Yuan Shikai, un ancien général des Qing, qui avait assuré la défection de l'ensemble Beiyang armée de l'Empire Qing à la révolution. En 1915, Yuan se proclama Empereur de Chine mais a été forcé d'abdiquer et de retourner le indiquer à une république quand il a réalisé qu'il était un mouvement impopulaire, non seulement avec la population, mais aussi avec sa propre armée de Beiyang et ses commandants.

Après la mort de Yuan Shikai en 1916, la Chine était politiquement fragmenté, avec un gouvernement national reconnu internationalement mais pratiquement impuissants assis dans de Pékin (Beijing). Warlords dans diverses régions ont exercé un contrôle effectif sur leurs territoires respectifs. À la fin des années 1920, le Kuomintang, sous Chiang Kai-shek, a réussi à réunifier le pays sous son propre contrôle, déplacer la capitale de la nation Nankin (Nanjing) et la mise en œuvre «politique tutelle ", un stade intermédiaire de développement politique décrite dans le programme de Sun Yat-sen pour transformer la Chine en un État démocratique moderne. En effet, la tutelle politique signifiait la règle du parti par le Kuomintang.

Le Guerre sino-japonaise de 1937-1945 (partie de la Seconde Guerre mondiale ) a forcé une alliance précaire entre le Nationalistes et la Communistes ainsi que causant environ 20 millions de morts parmi les civils chinois. Avec le capitulation du Japon en 1945, la Chine a émergé victorieux mais financièrement drainé. La méfiance continue entre les nationalistes et les communistes a conduit à la reprise de la Guerre civile chinoise. En 1947, l'ordre constitutionnel a été créé, mais parce que des cours de la guerre civile de nombreuses dispositions de la constitution de la RDC ne ont jamais été mis en œuvre en Chine continentale.

Après la guerre civile (1949-présent)

Après sa victoire dans le Guerre civile chinoise, le Parti communiste de Chine (PCC) dirigée par Mao Zedong a pris le contrôle de la plupart de la Chine continentale. Le 1er Octobre 1949, ils ont établi la République populaire de Chine comme un État socialiste dirigé par un "dictature démocratique" avec le PCC en tant que parti politique au pouvoir, ainsi, de revendiquer que le État successeur de la ROC. Le gouvernement central de la Parti nationaliste chinois dirigée par Chiang Kai-shek se retira dans l'île de Taiwan qu'il avait administré à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et a déménagé le gouvernement ROC il. Hostilités armés majeurs ont cessé en 1950, mais aucun traité de paix a été signé.

Depuis la fin des années 1970, la République de Chine a commencé la mise en œuvre de la pleine, multi-partie, la démocratie représentative dans les territoires encore sous son contrôle ( Taiwan , et un certain nombre de petites îles, y compris Quemoy et Matsu). Aujourd'hui, le ROC a la participation politique active de tous les secteurs de la société. Le principal clivage politique ROC est la question de l'éventuelle unification politique avec la Chine continentale contre l'indépendance formelle de Taiwan.

Mao Zedong proclamant l'établissement des République populaire de Chine en 1949.

Après la guerre civile chinoise, la Chine continentale a vu une amélioration spectaculaire de l'espérance de vie, conduisant à une explosion de la population. Une série de perturbateur mouvements socio-économiques ont commencé à la fin des années 1950 avec la Grand Bond en avant et a continué dans les années 1960 avec le Révolution culturelle. Le Grande famine en Chine a entraîné environ 30 à 36.000.000 décès. Avec la mort de ses dirigeants première génération du Parti communiste tels que Mao Zedong et Zhou Enlai, la RPC a commencé à appliquer une série de réformes politiques et économiques préconisées par Deng Xiaoping qui a finalement formé la base pour le développement économique rapide de la Chine continentale départ dans les années 1990.

Réformes post-1978 en Chine continentale ont conduit à un certain assouplissement de contrôle sur de nombreux domaines de la société. Cependant, le gouvernement de la RPC a toujours le contrôle quasi absolu sur la politique, et il cherche continuellement à éradiquer ce qu'il perçoit comme des menaces à la stabilité sociale, politique et économique du pays. Les exemples incluent la lutte contre le terrorisme , l'emprisonnement de opposants politiques et journalistes, la garde réglementation de la presse, la réglementation de la religion, et la suppression de l'indépendance / mouvements sécessionnistes. En 1989, les manifestations étudiantes au Place Tiananmen ont été violemment mis fin par les militaires chinois après 15 jours de la loi martiale. En 1997, Hong Kong a été cédée à la République populaire de Chine par le Royaume-Uni, et en 1999, Macao a été remis par le Portugal .

Depuis 1949, Chine continentale est administré par les République populaire de Chine -un Etat à parti unique sous la direction du Parti communiste chinois tout l'île de Taiwan et les îles environnantes sont administrés par la République de Chine Etat multipartite démocratique. Après la fondation de la République populaire en 1949, les deux Etats ont prétendu être le seul dirigeant légitime de toute la Chine. Après la retraite Kuomintang à Taiwan en 1949, la République de Chine avait maintenu des relations diplomatiques officielles avec la plupart des Etats du monde entier, mais dans les années 1970, un changement a eu lieu dans les cercles diplomatiques internationaux et les République populaire de Chine pris le dessus dans internationale relations diplomatiques et comte de reconnaissance.

En 1971, sous La résolution 2758 des Nations unies, les représentants de Tchang Kaï-chek aux Nations Unies ont été expulsés de l'organisation intergouvernementale. Avec l'expulsion des représentants, et efficacement la République de Chine , les représentants des la République populaire de Chine ont été invités à prendre le siège de la Chine sur le Conseil de sécurité des Nations Unies , l' Assemblée générale des Nations Unies et d'autres des Nations Unies et les organismes conseils. Les tentatives ultérieures de la République de Chine de rejoindre l'ONU ont été soit bloqué par les République populaire de Chine , qui a droit de veto sur le Conseil de sécurité des Nations Unies , ou rejetée par le Secrétariat des Nations Unies ou d'une Assemblée générale des Nations Unies comité chargé de l'ordre du jour de l'Assemblée générale.

Depuis le déménagement de son capital à Taiwan, la République de Chine n'a pas officiellement renoncé à sa revendication d'autorité sur l'ensemble de la Chine, et il n'a pas changé ses cartes officielles, qui comprennent le continentale et la Mongolie . Après l'introduction de la pleine démocratie, et de la victoire électorale de la DPP de Chen Shui-bian à l'élection présidentielle, le ROC a adopté une politique de séparation de l'identité de l'état de "la Chine", tout en se déplaçant vers l'identification de l'état de «Taiwan».

Cependant, le ROC n'a pas fait de mouvements formelles de changer le nom, drapeau, ou l'hymne national de l'Etat afin de refléter une identité taiwanaise en raison de l'absence de consensus au sein de Taiwan, la pression des États-Unis et la crainte d'une invasion ou une action militaire de la République populaire de Chine contre l'île. La République de Chine pendant les années DPP n'a pas poursuivre activement ses créances sur la Chine continentale ou en Mongolie. Cependant, après avoir été élu en tant que président, de KMT Ma Ying-jeou a affirmé que, constitutionnellement, la Chine continentale est une partie de la République de Chine. La République populaire de Chine affirme avoir succédé à la République de Chine comme l'unique autorité gouvernementale légitime de toute la Chine, qui, du point de vue officiel de la République populaire de Chine, comprend l'île de Taiwan .

Au cours des 50 dernières années, la République de Chine et la République populaire de Chine ont utilisé des moyens diplomatiques et économiques pour concourir pour la reconnaissance sur la scène internationale. Parce que la plupart des organisations internationales et intergouvernementales observer le La politique d'une seule Chine de la République populaire de Chine, la République populaire de Chine a pu organisations de pression, tels que l' Organisation mondiale de la santé et de la Comité International Olympique, de refuser de reconnaître officiellement la République de Chine. En raison de la politique d'une seule Chine, les Etats du monde entier subissent des pressions de refuser ou de couper les relations diplomatiques avec la République de Chine. Par conséquent, 23 Etats membres de l'ONU maintiennent actuellement des relations diplomatiques officielles avec la République de Chine, alors que la grande majorité des Etats membres de l'ONU à maintenir des relations diplomatiques officielles avec la République populaire de Chine.

Territoire et environnement

Divisions politiques historiques

Territoires occupés par différentes dynasties ainsi que des États politiques modernes à travers l'histoire de la Chine.

Divisions politiques de haut niveau de la Chine ont modifié les administrations changé. Top niveaux inclus circuits et provinces. En dessous, il ya eu préfectures, sous-préfectures, départements, commanderies, districts, et comtés. Divisions récentes comprennent également villes au niveau de la préfecture, villes au niveau du comté, villes et townships.

La plupart des dynasties chinoises étaient basés dans les bastions historiques de la Chine, connu sous le nom Chine proprement dite. Différentes dynasties aussi élargi en territoires périphériques comme Mongolie intérieure, Mandchourie, Xinjiang et le Tibet . Le Manchu établi la dynastie des Qing et ses successeurs, la ROC et la RPC, incorporé ces territoires dans l'empire chinois.

Géographie et climat

Composite photo satellite.
rizières en terrasse à Yunnan.
Les montagnes enneigées dans Diqing.

La Chine va de la plupart des plateaux et des montagnes à l'ouest pour abaisser les terres à l'est. Principales rivières coulent d'ouest en est, y compris le Yangtze (central), le Huang He (fleuve Jaune, le centre-nord), et l' Amur (nord-est), et parfois vers le sud (y compris le Pearl River, du Mékong et du Brahmapoutre ), avec la plupart des rivières chinoises de vidange dans le océan Pacifique .

Dans l'est, le long des rives de la Mer et le jaune Mer de Chine orientale il ya une vaste et densément peuplée plaines alluviales. Sur les bords du plateau de Mongolie intérieure dans le nord, les prairies peuvent être vus. China Southern est dominé par des collines et moyenne montagne. Dans le centre-est sont les deltas de deux grands fleuves de la Chine, le Huang He et du fleuve Yangtze . La plupart des terres arables de la Chine se trouvent le long de ces rivières, et ils étaient le centre des grandes civilisations antiques de la Chine. Autres grands fleuves sont les Pearl River, Mékong , Brahmapoutre et de l'Amour . La province du Yunnan est considéré comme une partie de la région du Grand Mékong, qui comprend également le Myanmar, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam.

Principales caractéristiques géographiques et régions de la Chine.

Dans l'ouest, le nord a une grande plaine alluviale, et le sud a une grande calcaire plateau traversé par des chaînes de montagne de l'élévation modérée, et les Himalayas , contenant plus haut point de la Terre, l'Everest . Le nord-ouest a aussi hauts plateaux avec plus de paysages désertiques arides comme le Takla Makan et- Désert de Gobi, qui a été en expansion. Pendant de nombreuses dynasties, la frontière sud-ouest de la Chine a été dans les hautes montagnes et des vallées profondes de Yunnan, qui séparent la Chine moderne de la Birmanie , le Laos et le Vietnam .

Le Formations du Paléozoïque de la Chine, à l'exception que la partie supérieure du Carbonifère système, sont marins, tandis que le Mésozoïque et Dépôts tertiaires sont estuariens et d'eau douce, ou bien d'origine terrestre. Groupes de cônes volcaniques se produisent dans la Grande plaine du nord de la Chine. Dans le Liaodong et Shandong péninsules, il ya basaltiques plateaux.

Le climat de la Chine varie grandement. La zone nord (contenant Pékin) a températures diurnes d'été de plus de 30 degrés Celsius et des hivers de la gravité de l'Arctique. La zone centrale (contenant Shanghai ) a tempéré climat continental avec des étés très chauds et des hivers froids. La zone sud (contenant Guangzhou ) a une subtropicale climatiques avec des étés très chauds et des hivers doux.

En raison d'une longue sécheresse et de mauvaises pratiques agricoles, les tempêtes de poussière sont devenus d'habitude au printemps en Chine. Dust a soufflé au sud de la Chine continentale et Taiwan, et a atteint la côte Ouest des États-Unis. L'eau, l'érosion et le contrôle de la pollution sont devenues des questions importantes dans les relations de la Chine avec d'autres pays.

Économie

De nombreux analystes affirment que la Chine est l'un des principaux exemples de capitalisme d'Etat dans le 21e siècle.

Culture

Wang Yangming, un très influent Néo-confucianiste
Un Opéra chinois ( Opéra de Pékin) performance dans Pékin du caractère historique Yang Guifei.

Confucianisme était la philosophie officielle dans la plupart de la Chine impériale l 'histoire, et la maîtrise des textes confucéens était le principal critère entrée dans la bureaucratie impériale. Les valeurs traditionnelles de la Chine ont été tirées de différentes versions de confucianisme . Un certain nombre de plus souches autoritaires de la pensée ont également eu une influence, comme Légalisme.

Il y avait souvent des conflits entre les philosophies, par exemple, la dynastie des Song Néo-confucéens cru Légalisme quitté l'esprit original du confucianisme. Examens et un la culture du mérite reste très apprécié en Chine aujourd'hui. Au cours des dernières années, un certain nombre de Nouveaux confucianistes (à ne pas confondre avec le néo-confucianisme) ont préconisé que les idéaux démocratiques et les droits humains sont tout à fait compatible avec les «valeurs asiatiques» traditionnelles confucéennes.

Avec la montée en puissance économique et militaire européenne début dans le milieu du 19e siècle, les systèmes non-chinois d'organisation sociale et politique gagné des adhérents en Chine. Certains de ces prétendus réformateurs rejeté totalement l'héritage culturel de la Chine, tandis que d'autres ont cherché à combiner les forces des cultures chinoises et européennes. En substance, l'histoire du 20e siècle Chine est l'un de l'expérimentation avec de nouveaux systèmes d'organisation sociale, politique et économique qui permettraient à la réintégration de la nation dans le sillage de l'effondrement dynastique.

Arts, bourses d'études, et la littérature

Calligraphie chinoise par Mi Fu, dynastie des Song , ca. 1100 CE
Une copie du livre de bambou de Sun Tzu L'Art de la guerre, un 20ème siècle réimpression d'un Qianlong édition impériale.

Caractères chinois ont eu de nombreuses variantes et des styles à travers l'histoire chinoise. Des dizaines de milliers de documents écrits anciens existent toujours, à partir os oracle à édits Qing. Cette emphase littéraire affecté la perception générale de raffinement culturel en Chine, par exemple, l'idée que la calligraphie était une forme d'art plus élevé que la peinture ou le théâtre. Manuscrits des classiques et des textes religieux (principalement confucianistes , taoïstes et bouddhistes ) ont été écrits à la main par pinceau de calligraphie.

Calligraphie devint plus tard commercialisé, et des œuvres d'artistes célèbres est devenu biens les plus précieux. La littérature chinoise a un long passé; le premier ouvrage classique en chinois, le I Ching ou «Livre des Mutations" remonte à environ 1000 av. Une florissante de la philosophie au cours de la période des Royaumes combattants produit ces œuvres remarquables que de Confucius Entretiens et Laozi de Tao Te Ching . (Voir aussi: les classiques chinois.) histoires dynastiques étaient souvent écrits, à commencer par séminales de Sima Qian Dossiers de l'historien , qui a été écrit à partir de 109 avant JC à 91 avant JC.

La dynastie des Tang a connu une floraison poétique, tandis que les quatre grands romans classiques de la littérature chinoise ont été écrites au cours de la dynasties Ming et Qing. gravure sous la forme de caractères mobiles a été développé au cours de la dynastie des Song . Académies des chercheurs parrainés par l'empire ont été formés pour commenter les classiques dans les deux sous forme imprimée et manuscrite. Libre souvent participé à ces discussions.

La dynastie des Song a également été une période de grande littérature scientifique, et a vu la création d'œuvres tels que Su Chanson Xin Yixiang Fayao et de Shen Kuo rêve Piscine Essais . Il y avait aussi d'énormes travaux de l'historiographie et de grandes encyclopédies, comme de Sima Guang Zizhi Tongjian 1084 AD ou les Quatre Grands Livres de chanson entièrement compilés et édités par le 11ème siècle.

Pendant des siècles, le progrès social et religieux en Chine pourrait être atteint grâce à haute performance sur les examens impériaux. Cela a conduit à la création d'une méritocratie, même si le succès était disponible seulement pour les hommes qui pouvaient se permettre la préparation du test. Examens impériaux candidats à écrire des essais et de démontrer la maîtrise des classiques confucéens nécessaires. Ceux qui ont passé le plus haut niveau de l'examen est devenu fonctionnaires lettrés d'élite connus sous le nom jinshi, une position socio-économique très estimé.

Philosophes chinois, écrivains et poètes étaient très respectés et ont joué des rôles clés dans la préservation et la promotion de la culture de l'empire. Certains érudits classiques, cependant, ont été notés pour leurs représentations audacieuses de la vie des gens ordinaires, souvent au grand dam des des autori- chinois a inventé de nombreux instruments de musique , tels que le zheng (cithare à chevalets mobiles), qin (cithare bridgeless) , sheng (anche libre orgue à bouche), et xiao (flûte verticale) et d'autres adoptées et développées comme l' erhu (alto violon ou luth à archet) et pipa (luth pincées en forme de poire), dont beaucoup se répandit plus tard dans toute Asie de l'Est et l'Asie du Sud-Est, en particulier au Japon, en Corée et au Vietnam.

Démographie

Carte ethnolinguistique desRépublique populaire de Chineet laRépublique de Chine

Des centaines de groupes ethniques ont existé en Chine tout au long de son histoire. Le plus grand groupe ethnique en Chine est de loin le Han. groupe Ceci, cependant, est une diversité interne et peut être divisé en plus petits groupes ethniques qui partagent des traits similaires.

Au cours des trois derniers millénaires, de nombreux groupes ethniques autrefois distincts en Chine ont été sinisés dans une identité Han, qui au fil du temps considérablement élargi la taille de la population Han. Cependant, ces assimilations étaient généralement incomplètes, et des vestiges de la langue et la culture autochtones restent encore souvent dans diverses régions de la Chine. Pour cette raison, beaucoup au sein de l'identité Han ont conservé des traditions linguistiques et culturelles distinctes, tout en identifiant comme Han.

Plusieurs ethnies ont également considérablement façonné la culture Han, par exemple les vêtements de Mandchourie appelé le qipao est devenu la nouvelle mode «Chinois» après le 17e siècle, remplaçant antérieures styles Han de vêtements comme le Hanfu. Le terme moderne nation chinoise ( Zhonghua Minzu ) est maintenant utilisé pour décrire une notion de nationalité chinoise qui transcende les divisions ethniques.

Langues

La plupart des langues en Chine appartiennent à la famille des langues sino-tibétaine, parlée par 29 ethnies. Il ya également plusieurs grands groupes linguistiques au sein de la langue chinoise elle-même. Les variétés les plus parlées sont le Mandarin (parlé par plus de 70% de la population), Wu, Yue (cantonais), Min, Xiang, Gan, et le hakka. Les langues non sinitiques largement parlé par des minorités ethniques comprennent Zhuang (Thai), mongole, tibétaine, ouïgoure (turque), Hmong et coréen.

Classique chinoise était la norme écrite en Chine depuis des milliers d'années, et a permis pour la communication écrite entre les locuteurs des différentes langues inintelligibles et dialectes en Chine. vernaculaires chinoise ou baihua est la norme écrite sur la base du mandarin abord popularisé dans la dynastie Ming romans , et a été adopté (avec des modifications importantes) au début du 20e siècle comme la langue vernaculaire nationale. Classique chinoise fait toujours partie du programme d'études de l'école et est donc compréhensible dans une certaine mesure à de nombreux Chinois.

Religion

Dynastie Shang caractère de script de bronze pourtian(天), "Sky" ou "Ciel."

Le système «officiel» orthodoxe de la foi est tenue par la plupart des dynasties de la Chine depuis au moins la dynastie Shang (1766 BC) jusqu'à ce que le renversement de la dernière dynastie (1911 AD) centrée sur le culte de Shangdi («Dieu suprême") ou " Heaven " comme une force toute-puissante. Ce système de la foi pré-daté le développement de confucianisme et le taoïsme et l'introduction de bouddhisme , l'islam et le christianisme .

Il a des caractéristiques de monothéisme que le ciel est considéré comme une entité omnipotente, doté de la personnalité mais pas de forme corporelle. Des écrits de Confucius, nous constatons que Confucius lui-même croyait que le ciel ne peut pas être trompé, Ciel guide la vie des gens et entretient une relation personnelle avec eux, et que le ciel donne tâches pour les personnes à remplir pour leur enseigner la justice ( yi ,義). Cependant, ce système de la foi était pas vraiment monothéiste puisque d'autres dieux et les esprits inférieurs, qui varient selon la localité, ont également été adoré avec Shangdi . Pourtant, variantes telles que Mohism approchés haute monothéisme, enseigne que la fonction de dieux mineurs et esprits ancestraux est simplement de réaliser la volonté de Shangdi , qui comprenait observant "l'amour universel" ( Jian'ai ,兼爱) et fuyant fatalisme.

Culte de Shangdi et le ciel dans la Chine ancienne comprend la construction de sanctuaires, le dernier et le plus grand étant le Temple du Ciel à Beijing, et l'offrande de prières. Le souverain de la Chine dans tous dynastie chinoise serait accomplir des rituels sacrificiels annuels au ciel, habituellement par l'abattage d'un taureau comme sacrifice. Bien que sa popularité diminue peu à peu après l'avènement du taoïsme et du bouddhisme, parmi les autres religions, ses concepts sont restés en usage dans la période pré-moderne et ont été incorporés dans les religions plus tard en Chine, y compris la terminologie utilisée dans le christianisme chinois.

Un moine dans leTemple du Bouddha de Jade,Shanghai, Chine

Taoïsme est une religion indigène de la Chine et ses débuts sont traditionnellement attribuée à la composition de Lao Zi de Tao Te Ching ( Le Livre de Tao et ses vertus ) ou à des œuvres séminales par Zhang Daoling. La philosophie du taoïsme est centrée sur « le chemin »; une compréhension de ce qui peut être assimilé à reconnaître la vraie nature de l'univers. Taoïsme dans sa forme non organisé est également considéré comme une religion populaire de Chine. Plus dérivés laïques d'idées taoïstes comprennent Feng Shui, de Sun Tzu l'Art de la guerre , et l'acupuncture.

Un chinoisde la dynastie Tang(618-907) sculpture duBouddhaassis dans méditation.
Intérieur typique d'un temple.

Bouddhisme en Chine a été introduit à partir de l'Inde et de l'Asie centrale au cours de la dynastie des Han et est devenu très populaire parmi les Chinois de tous les horizons de la vie, notamment embrassé par des roturiers, et parrainé par les empereurs dans certaines dynasties. Mahayana ( Dacheng ,大乘) est la forme prédominante du bouddhisme pratiqué en Chine, où il était largement sinisés et plus tard exportés vers la Corée, le Japon et le Vietnam. Certains sous-ensembles de Mahayana populaires en Chine comprennent la Terre Pure ( amidisme) et Zen. Le bouddhisme est la plus grande foi organisée en Chine et le pays a les plus adeptes bouddhistes dans le monde. Beaucoup de Chinois, cependant, se définissent à la fois comme taoïste et bouddhiste dans le même temps.

Le culte des ancêtres est un thème religieux majeur partagé entre toutes les religions chinoises. La culture traditionnelle chinoise, le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme chinois toute valeur piété filiale, ou d'un amour et respect pour les parents et les ancêtres de un, comme l'une des vertus les plus importantes. Peuple chinois offrent généralement des prières et de la nourriture pour leurs ancêtres, allumer de l'encens et des bougies, et brûlent des offrandes de papier Joss. Ces activités sont généralement menées sur le site de sépultures ou de tombes ancestrales, à un temple ancestral, ou à un sanctuaire de ménage.

Le Mosquée Huaisheng est une des plus anciennesmosquéesdu monde, construit parMuhammadl 'oncle,Saad ibn Abi Waqqas

Islam en Chine remonte à une mission en 651, 18 ans après Muhammad mort ». Musulmans sont venus en Chine pour le commerce, qui domine l'industrie d'importation / exportation au cours de la dynastie des Song . Ils sont devenus influents dans les milieux gouvernementaux, y compris Zheng He , Lan Yu et Yeheidie'erding, qui a conçu la capitale de la dynastie des Yuan, Khanbaliq. Nanjing est devenu un centre important d'étude islamique. La dynastie des Qing a fait la guerre et le génocide contre les Musulmans dans la révolte Dungan et Panthay rébellion.

Le judaïsme en Chine remonte à dès le 7ème ou 8ème siècle CE. Dans la première moitié du 20e siècle, de nombreux Juifs sont arrivés en Shanghai et Hong Kong pendant les périodes d'expansion économique de ces villes, cherchant refuge de l'Holocauste . Shanghai a été marquée par son volume de réfugiés juifs, comme il était le seul port dans le monde à les accepter sans un visa d'entrée.

Le christianisme en Chine a développé depuis au moins le 7ème siècle après JC avec l'introduction de l' Église assyrienne de l'Orient. Le christianisme a commencé à faire des percées importantes en Chine après la 16ème siècle grâce à des Jésuites et, plus tard Protestant missionnaires. Le révolte des Taiping a été influencé dans une certaine mesure par les enseignements chrétiens, et le Boxer Rebellion était en partie une réaction contre le christianisme en Chine.

Sports et loisirs

Dragon courses de bateau, un sport populaire traditionnelle chinoise.

Beaucoup d'historiens croient que l'association de football originaire de Chine, où une forme de sport peut avoir apparu autour de 1000 AD. Autres sports populaires incluent les arts martiaux, tennis de table, badminton, et plus récemment, le golf. Basket-ball est maintenant populaire parmi les jeunes dans les centres urbains.

Il ya aussi de nombreux sports traditionnels. Chinois courses de bateau-dragon se produit au cours de la Duan Wu festival. En Mongolie intérieure, lutte mongole-style et les courses de chevaux sont très populaires. Dans le Tibet , tir à l'arc et sports équestres font partie des fêtes traditionnelles.

La forme physique est hautement considéré. Il est commun pour les personnes âgées de pratiquer le Tai Chi Chuan et Qi Gong dans les parcs. Jeux de société tels que Internationale des Echecs , Go (Weiqi), et Xiangqi (échecs chinois de) sont également fréquentes et ont organisé des compétitions officielles. La capitale de la République populaire de Chine, Beijing, a accueilli les Jeux olympiques de 2008 , un important événement sportif international.

Science et technologie

Vestiges d'un ancien ordinateur de poche chinoisearbalète, 2ème siècle avant JC

Parmi les réalisations technologiques dela Chine ancienneétaient papier (paspapyrus) etla fabrication du papier,la gravure sur bois et de caractères mobiles l'impression, le début dela magnétite et de la boussole à aiguille, la poudre à canon, le papier hygiénique, les premiersdétecteurs sismologiques, des allumettes, desserrures de livres, la double actionpompe à piston,explosion four etla fonte, la charrue de fer, le multi-tubessemoir, lepont suspendu, le gaz naturel comme carburant, l'engrenage différentiel pour leSud de pointage Chariot, l'hydraulique alimentésphère armillaire, l'hydraulique alimentémartinet, la mécaniqueentraînement de la chaîne, la mécaniqueentraînement par courroie, lacarte-haut relief, l'hélice, l'arbalète, le canon, la fusée, lafusée à plusieurs étages, etc.

Chinois astronomes étaient parmi les premiers à enregistrer les observations d'une supernova . Les travaux de l'astronome Shen Kuo (1031-1095) seul était plus impressionnant, comme il l'a théorisé que le soleil et la lune étaient sphériques, corrigées de la position de l' étoile polaire avec son tube de visée amélioré, a découvert le concept de nord vrai, a écrit de planétaire mouvements tels que la rétrogradation, et comparé les trajectoires orbitales des planètes à des points sur la forme d'une feuille de saule en rotation. Avec des preuves pour eux, il a également postulé théories géologiques pour les processus de formation des sols dans la géomorphologie et le changement climatique en paléoclimatologie.

Autres astronomes importants inclus Gan De, Shi Shen, Zhang Heng, Yi Xing, Zhang Sixun, Su Song et Guo Shoujing. mathématiques chinoises ont évolué indépendamment des mathématiques grecques et est donc d'un grand intérêt dans la histoire des mathématiques . Les Chinois étaient également désireux de documenter l'ensemble de leurs réalisations technologiques, comme dans le Tiangong Kaiwu encyclopédie écrite par chanson Yingxing (1587-1666).

La science et la technologie de la Chine étaient tombés derrière celle de l'Europe par le 17ème siècle. Des raisons politiques, sociaux et culturels ont été donnés pour cela, bien que les historiens récents se concentrent davantage sur les causes économiques, tels que le piège d'équilibre de haut niveau. Depuis le PRC réformes du marché de l ', la Chine est devenue mieux connectés à l'économie mondiale et en mettant davantage l'accent sur ​​la science et la technologie.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Chinese_civilization&oldid=406087890 "