Vérifié contenu

Histoire de la Terre

Sujets connexes: géologie et géophysique

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. enfants SOS est le plus grand don de charité du monde enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

Le temps géologique, condensé dans un diagramme affichant les longueurs relatives des éons de l'histoire de la Terre

L'histoire de la Terre concerne le développement de la planète Terre depuis sa formation à nos jours. Près de toutes les branches de sciences naturelles ont contribué à la compréhension des principaux événements du passé de la Terre. Le l'âge de la Terre est d'environ un tiers de l' âge de l'univers . Une immense quantité de biologique et géologique changement se est produit dans ce laps de temps.

Terre se est formée autour de 4,54 milliards (4,54 × 10 9) il ya des années par accrétion de la nébuleuse solaire. Volcanique dégazage susceptible créé l'atmosphère primordiale, mais il contenait presque pas d'oxygène et aurait été toxique pour les humains et la vie plus moderne. Une grande partie de la terre a été fondu en raison de l'extrême volcanisme et les collisions fréquentes avec d'autres organismes. Un très grand collision est pensé pour avoir été responsable de l'inclinaison de la Terre à un angle et la formation de la Lune. Au fil du temps, la planète refroidi et formé d'un solide croûte , ce qui permet à l'eau liquide existe sur la surface. Les premières formes de vie sont apparues il ya entre 3,8 et 3,5 milliards d'années. la vie photosynthétique est apparu il ya environ 2 milliards d'années, l'enrichissement de l'atmosphère en oxygène. Vie est resté principalement petite et microscopique jusqu'à il ya environ 580 millions d'années, quand la vie multicellulaire complexe a surgi. Au cours de la Cambrian période, il a connu une diversification rapide dans la plupart des grands phylums.

Changement biologique et géologique a été pratiquée en permanence sur notre planète depuis l'époque de sa formation. Organismes continu évoluent , prend de nouvelles formes ou en voie d'extinction en réponse à une planète en constante évolution. Le processus de la tectonique des plaques a joué un rôle majeur dans la formation des océans et des continents de la Terre, ainsi que la vie qu'ils abritent. La biosphère , à son tour, a eu un effet significatif sur l'atmosphère et d'autres conditions abiotiques sur la planète, tels que la formation de la couche d'ozone, la prolifération de l'oxygène, et la création du sol.

Échelle de temps géologique

L'histoire de la Terre est organisée chronologiquement dans un tableau connu sous le nom échelle de temps géologique , qui est divisé en intervalles basés sur analyse stratigraphique. Une échelle à temps plein peut être trouvé à l'article principal.

Les quatre échéances suivantes montrent l'échelle des temps géologiques. La première montre tout le temps de la formation de la Terre à la présente, mais cette comprime le eon plus récente. Par conséquent, la seconde échelle montre l'éon plus récente avec une échelle élargie. Enfin, la seconde échelle compresse à nouveau l'époque la plus récente, de sorte que la dernière ère est élargi dans la troisième dimension. Depuis la Quaternaire est un très court laps de temps courts époques, il est détendu dans la quatrième dimension. Les deuxième, troisième et quatrième délais sont donc chacun paragraphes de leur calendrier précédant comme indiqué par des astérisques. Le Holocène (la dernière époque) est trop petit pour être montré clairement sur la troisième ligne de temps, une autre raison pour étendre la quatrième échelle.

Precambrian

CambrianOrdovicianDevonianCarboniferousPermianTriassicJurassicCretaceous

PaleoceneEoceneOligoceneMiocene

Millions d'années

Formation du système solaire

Le rendu d'un artiste d'une disque protoplanétaire

Le modèle standard pour la formation du système solaire (y compris la Terre ) est le solaire hypothèse de nébuleuse. Dans ce modèle, le système solaire se est formé à partir d'un grand nuage, la rotation de poussière et de gaz interstellaires appelé nébuleuse solaire. Il était composé de l'hydrogène et de l'hélium créé peu après le Big Bang 13,8 Ga (il ya des milliards d'années) et plus lourds éléments éjectés par les supernovae . Environ 4,5 Ga, la nébuleuse a commencé une contraction qui peuvent avoir été déclenchée par la onde de choc d'une proximité supernova . Une onde de choc aurait également fait la rotation de nébuleuse. Comme le nuage a commencé à accélérer, son moment angulaire , la gravité et inertie aplatie dans un protoplanétaire disque perpendiculaire à son axe de rotation. Petit perturbations dues à des collisions et le moment cinétique d'autres gros débris créés les moyens par lesquels kilomètres taille protoplanètes ont commencé à former, en orbite autour du centre de la nébuleuse.

Le centre de la nébuleuse, ne ayant pas beaucoup de moment angulaire, se est effondré rapidement, la compression chauffer jusqu'à ce que fusion nucléaire de l'hydrogène en hélium a commencé. Après plus de contraction, d'un T Tauri étoiles enflammé et a évolué dans le Sun . Pendant ce temps, dans la partie extérieure de la gravité de la nébuleuse causé matière de condenser autour de perturbations de densité et de particules de poussière, et le reste du disque protoplanétaire a commencé à séparer en anneaux. Dans un processus connu sous le nom d'emballement accrétion, fragments successivement plus grandes de poussière et de débris agglutinés pour former des planètes. Terre formée de cette manière, il ya environ 4,54 milliards années (avec une incertitude de 1%) et a été en grande partie achevée dans un délai de 10 à 20 millions d'années. Le vent solaire de l'étoile T Tauri nouvellement formé effacé la plupart de la matière dans le disque qui ne avaient pas déjà condensée en de plus grands corps. Le même processus devrait produire disques d'accrétion autour de la quasi-totalité nouvellement formé étoiles dans l'univers, dont certains rendement planètes .

Le proto-Terre a augmenté de accrétion jusqu'à ce que son intérieur était assez chaud pour fondre le lourd, sidérophiles métaux . Avoir plus élevés densités que les silicates, ces métaux ont coulé. Ce soi-disant catastrophe de fer conduit à la séparation d'un manteau primitif et un (métallique) noyau seulement 10 millions d'années après la Terre ont commencé à former, la production de la couche la structure de la Terre et la mise en place de la formation Le champ magnétique de la Terre. JA Jacobs était le premier à suggérer que le un noyau interne solide centre distinct du liquide est noyau externe congélation et de plus en plus sur le noyau externe liquide due au refroidissement progressif de l'intérieur de la Terre (environ 100 degrés Celsius par milliard d'années). Extrapolations sur ces observations estiment que le noyau interne est formée il ya environ 2 à 4000000000 ans, de ce qui était auparavant un noyau entièrement fondu. Si cela est vrai, cela signifierait que noyau interne de la Terre ne est pas une caractéristique primordiale héritage au cours de la formation de la planète, car il serait plus jeune que la l'âge de la Terre (environ 4,5 milliards d'années). dont l'atmosphère est maintenant épuisée dans ces éléments par rapport aux abondances cosmiques.

Eons Hadean et archéennes

Le premier éon dans l'histoire de la Terre, l'Hadéen, commence avec la formation de la Terre et est suivie par le éon Archéen à 3,8 Ga. Les roches les plus anciennes trouvées à la date de la Terre à environ 4,0 Ga, et la plus ancienne détritique cristaux de zircon dans des roches à environ 4,4 Ga, peu de temps après la formation de la Terre de la croûte et de la Terre elle-même. Le géant hypothèse d'impact pour les états de formation de la Lune que peu de temps après la formation d'une croûte initiale, la proto-Terre a été impactée par un plus petit protoplanète, qui éjecté partie de la manteau et la croûte dans l'espace et créé la Lune.

À partir de cratère compte sur les autres corps célestes, il est déduit que la période des impacts de météorites intense, appelé Bombardement tardif, a commencé environ 4,1 Ga, et a conclu environ 3,8 Ga, à la fin de l'Hadéen. En outre, le volcanisme était sévère en raison de la grande le flux de chaleur et gradient géothermique. Néanmoins, les cristaux de zircon détritiques datés à 4,4 Ga montrer la preuve d'avoir des contacts subi avec de l'eau liquide, ce qui suggère que la planète avait déjà océans ou des mers à l'époque.

Au début de l'Archéen, la Terre avait refroidi de manière significative. La plupart des formes de vie présentes ne auraient pu survivre dans l'atmosphère archéen, qui manquait d'oxygène et d'un couche d'ozone. Néanmoins, il croit que la vie primordiale a commencé à évoluer par le début de l'Archéen, avec candidats fossiles datés à environ 3,5 Ga. Certains scientifiques pensent même que la vie aurait commencé au début Hadean, aussi loin que 4,4 Ga, survivre à la fin possible lourd période de bombardement en évents hydrothermaux sous la surface de la Terre.

Formation de la Lune

Vue d'artiste de l'énorme collision qui vraisemblablement formé la Lune

Terre seulement satellite naturel, la Lune, est plus grande par rapport à sa planète que ne importe quel autre satellite dans le système solaire. Pendant le Programme Apollo, les roches de la surface de la Lune ont été portées à la Terre. La datation radiométrique de ces roches a montré la Lune d'être vieux 4,53 ± 0,01 milliards d'années, au moins 30 millions d'années après le système solaire se est formé. De nouvelles preuves suggèrent la Lune formé même plus tard, 4,48 ± 0,02 Ga, ou 70-110000000 ans après le début du système solaire.

Les théories de la formation de la Lune doivent expliquer sa formation fin ainsi que les faits suivants. Tout d'abord, la Lune a une faible densité (3,3 fois celle de l'eau, par rapport à 5,5 pour la terre) et d'un petit noyau métallique. Deuxièmement, il n'y a pratiquement pas d'eau ou d'autres substances volatiles sur la lune. Troisièmement, la Terre et la Lune ont le même oxygène signature isotopique (abondance relative des isotopes de l'oxygène). Parmi les théories qui ont été proposées pour expliquer ces phénomènes, un seul est largement accepté: L'hypothèse de l'impact géant propose que la Lune est née après un corps de la taille de Mars a frappé la proto-Terre un coup oblique.

La collision entre l'impacteur, parfois nommé Théia, et la Terre libérés environ 100 millions de fois plus d'énergie que l'impact qui a causé l'extinction des dinosaures. Ce était assez pour vaporiser une partie des couches externes de la Terre et faire fondre les deux organismes. Une partie de la matière d'enveloppe est éjecté en orbite autour de la Terre. L'hypothèse de l'impact géant prédit que la Lune a été appauvri en matériau métallique, expliquant sa composition anormale. L'éjecta en orbite autour de la Terre aurait pu condensé en un seul corps en quelques semaines. Sous l'influence de son propre poids, le matériau éjecté est devenu un corps sphérique plus: la Lune.

Premières continents

Carte avec la couleur et la texture
Carte géologique de l'Amérique du Nord, la couleur codée par âge. Les rouges et les roses indiquent roche de la Archéen.

La convection du manteau, le processus qui conduit la tectonique des plaques aujourd'hui, est le résultat de le flux de chaleur de l'intérieur de la terre à la surface de la Terre. Il se agit de la création de rigide plaques tectoniques à dorsales médio-océaniques. Ces plaques sont détruits par subduction dans le manteau au zones de subduction. Au début Archéen (environ 3,0 Ga) le manteau était beaucoup plus chaud qu'aujourd'hui, probablement autour de 1600 ° C, de sorte que la convection dans le manteau était plus rapide. Alors un processus similaire à présenter la tectonique des plaques de jour ne se produit, cela aurait aller plus vite aussi. Il est probable que pendant la Hadean et archéen, zones de subduction étaient plus fréquents, et donc plaques tectoniques étaient plus petits.

La croûte initiale, formé lorsque la surface de la Terre premier solidifié, a totalement disparu d'une combinaison de ce jeûne tectonique des plaques Hadean et les impacts intenses du bombardement tardif. Cependant, on pense que ce était basaltique dans la composition, comme aujourd'hui croûte océanique, car peu de différenciation croûte avait encore eu lieu. Le premier gros morceaux de la croûte continentale , qui est un produit de différenciation des éléments plus légers cours fusion partielle dans la croûte inférieure, apparu à la fin de la Hadean, environ 4,0 Ga. Ce qui reste de ces premiers petits continents sont appelés cratons . Ces morceaux de la fin et au début Hadean croûte archéenne forment les noyaux autour desquels les continents d'aujourd'hui ont grandi.

Le roches les plus anciennes sur Terre se trouvent dans le Craton nord-américain du Canada . Ils sont tonalites d'environ 4,0 Ga. Ils montrent des traces de métamorphisme par une température élevée, mais aussi sédimentaires grains qui ont été arrondis par l'érosion au cours du transport par l'eau, montrant rivières et les mers existaient alors. Cratons se composent essentiellement de deux types de alternés terranes. Les premiers sont dits ceintures de roches vertes, composées de bas grade roches sédimentaires métamorphisées. Ces «roches vertes» sont semblables aux sédiments aujourd'hui trouve dans fosses océaniques, au-dessus des zones de subduction. Pour cette raison, les roches vertes sont parfois considérées comme une preuve de subduction au cours de l'Archéen. Le deuxième type est un complexe de felsiques roches magmatiques . Ces roches sont pour la plupart tonalite, trondhjémite ou granodiorite, types de roches composition similaire à granit (d'où ces terrains sont appelés TTG-terrains). TTG-complexes sont considérés comme la vestiges de la première croûte continentale, formés par fusion partielle dans le basalte.

Océans et l'atmosphère

Gamme Graphique montrant des estimée pression partielle de l'oxygène de l'air à travers le temps géologique

La Terre est souvent décrit comme ayant eu trois atmosphères. La première atmosphère, capturés dans la nébuleuse solaire, était composée de la lumière ( atmophile) éléments de la nébuleuse solaire, principalement de l'hydrogène et de l'hélium. Une combinaison du vent solaire et la chaleur de la Terre aurait chassé cette atmosphère, à la suite de laquelle l'atmosphère est maintenant épuisée dans ces éléments par rapport aux abondances cosmiques. Après l'impact, la Terre fondu libéré gaz volatils; et plus tard plusieurs gaz ont été libérés par les volcans , remplissant une seconde atmosphère riche en gaz à effet de serre , mais pauvre en oxygène. Enfin, la troisième atmosphère, riche en oxygène, a émergé lorsque les bactéries ont commencé à produire de l'oxygène d'environ 2,8 Ga.

Dans les premiers modèles pour la formation de l'atmosphère et de l'océan, la seconde atmosphère a été formé par dégazage de volatiles de l'intérieur de la Terre. Maintenant, il est considéré comme probable que la plupart des matières volatiles ont été livrés par accrétion au cours d'un processus appelé effet de dégazage dans laquelle les organes entrants vaporisent lors de l'impact. L'océan et l'atmosphère auraient donc commencé à se former alors même que formé la Terre. La nouvelle atmosphère contenait probablement la vapeur d'eau , dioxyde de carbone, d'azote et de plus petites quantités d'autres gaz.

Planétésimales à une distance de 1 unité astronomique (UA), la distance de la Terre au Soleil, n'a probablement pas contribué d'eau à la Terre parce que la nébuleuse solaire était trop chaud pour la glace de se former et l'hydratation des roches par la vapeur d'eau aurait pris trop de temps. L'eau doit avoir été fourni par des météorites provenant de la ceinture d'astéroïdes extérieure et certaines grandes embryons planétaires de plus de 2,5 UA. Les comètes peuvent aussi avoir contribué. Bien que la plupart des comètes sont aujourd'hui dans des orbites plus loin du Soleil que Neptune , des simulations informatiques montrent qu'ils étaient à l'origine beaucoup plus fréquent dans les parties intérieures du système solaire.

Comme on refroidit la planète, nuages formés. Pluie créé les océans. Des données récentes suggèrent les océans peuvent avoir commencé à se former dès 4,4 Ga. Au début de l'éon Archéen qu'ils ont déjà couvert la terre. Cette formation précoce est difficile à expliquer à cause d'un problème connu sous le nom léger paradoxe jeune Sun. Étoiles sont connus pour obtenir plus lumineux à mesure qu'ils vieillissent, et au moment de sa formation du Soleil auraient été émettent seulement 70% de sa puissance actuelle. De nombreux modèles prédisent que la Terre aurait été recouverte de glace. Une solution est la probabilité qu'il y avait suffisamment de dioxyde de carbone et du méthane pour produire un effet de serre. Le dioxyde de carbone aurait été produit par les volcans et méthane par les premiers microbes. Un autre gaz à effet de serre, d'ammonium aurait été éjecté par les volcans, mais rapidement détruites par le rayonnement ultraviolet.

Origine de la vie

Une des raisons de l'intérêt dans l'atmosphère et l'océan début, ce est qu'ils forment les conditions dans lesquelles la vie a pris naissance. Il existe de nombreux modèles, mais peu de consensus sur la manière dont la vie est apparue à partir de produits chimiques non-vie; systèmes chimiques qui ont été créés dans le laboratoire sont encore bien en deçà de la complexité minimum pour un organisme vivant.

La première étape de l'apparition de la vie peut avoir été réactions chimiques qui produisent un grand nombre des plus simples organiques composés, y compris nucléobases et acides aminés , qui sont les éléments constitutifs de la vie. Une expérience en 1953 par Stanley Miller et Harold Urey a montré que de telles molécules pourraient se former dans une atmosphère d'eau, du méthane, de l'ammoniac et de l'hydrogène à l'aide d'étincelles pour imiter l'effet de la foudre. Bien que la composition de l'atmosphère était probablement différente de la composition utilisée par Miller et Urey, des expériences ultérieures avec des compositions plus réalistes ont également réussi à synthétiser des molécules organiques. Récent simulations informatiques ont même montré que des molécules organiques extraterrestres auraient formé dans le disque protoplanétaire avant la formation de la Terre.

La prochaine étape de la complexité aurait pu être atteint à partir d'au moins trois points de départ possibles: auto-réplication, la capacité de l'organisme à produire des descendants qui sont très semblables à lui-même; métabolisme, sa capacité à nourrir et de se réparer; et externe membranes cellulaires, qui permettent à la nourriture d'entrer et de produits de déchets de quitter, mais exclut les substances indésirables.

Replication première: monde ARN

Le réplicateur dans la vie pratiquement tous connu est l'acide désoxyribonucléique . ADN est beaucoup plus complexe que le réplicateur d'origine et de ses systèmes de réplication sont très élaborée.

Même les membres les plus simples de la trois domaines modernes d'utilisation de la vie de l'ADN d'enregistrer leur " recettes "et un ensemble complexe de ARN et protéines molécules de «lire» ces instructions et de les utiliser pour la croissance, l'entretien et l'auto-réplication.

La découverte selon laquelle une sorte de molécule d'ARN appelée ribozyme peut catalyser la fois sa propre réplication et la construction de protéines conduit à l'hypothèse que les formes de vie antérieures étaient entièrement fondées sur l'ARN. Ils auraient formé une monde de l'ARN dans lequel il y avait des individus, mais pas les espèces , comme mutations et transferts horizontaux de gènes aurait signifié que la progéniture à chaque génération étaient très susceptibles d'avoir différente génomes de ceux que leurs parents ont commencé avec. ARN plus tard ont été remplacés par de l'ADN, qui est plus stable et peut donc construire plus génomes, en élargissant l'éventail des capacités d'un seul organisme peut avoir. Ribozymes demeurent les principales composantes de ribosomes, les "usines à protéines" de cellules modernes.

Bien que courts, molécules d'ARN auto-réplication ont été produits artificiellement dans les laboratoires, des doutes ont été soulevés quant à savoir si la synthèse non biologique naturel de l'ARN est possible. Les premiers ribozymes peuvent avoir été formé de plus simple des acides nucléiques tels que PNA, TNA ou GNA, qui aurait été remplacé plus tard par l'ARN. Autre réplicateurs pré-ARN ont été avancées, y compris cristaux et même des systèmes quantiques.

En 2003, il a été proposé que le sulfure de métal poreux précipités aideraient la synthèse d'ARN à environ 100 ° C (212 ° F) et des pressions de fond océanique à proximité évents hydrothermaux. Dans cette hypothèse, les membranes lipidiques seraient les derniers grands composants cellulaires apparaissent et jusqu'à ce qu'ils ont fait les cellules proto seraient confinées dans les pores.

Métabolisme de premier: monde fer-soufre

Une autre hypothèse de longue date, ce est que la première vie était composé de molécules de protéines. Les acides aminés , les blocs de construction de protéines , sont facilement synthétisés dans des conditions prébiotiques plausibles, comme le sont les petits (peptides des polymères d'acides aminés) qui font de bons catalyseurs. Une série d'expériences à partir de 1997 a montré que les acides aminés et les peptides pourraient se former en présence de monoxyde de carbone et avec le sulfure d'hydrogène sulfure de fer et sulfure de nickel comme catalyseurs . La plupart des étapes de leur assemblage températures requises d'environ 100 ° C (212 ° F) et des pressions modérées, mais une étape nécessaire 250 ° C (482 ° F) et une pression équivalente à celle trouvée sous 7 km (4,3 mi) de roche. Ainsi la synthèse autonome des protéines aurait eu lieu près de évents hydrothermaux.

Une difficulté avec le scénario de métabolisme première est de trouver un moyen pour les organismes d'évoluer. Sans la capacité à reproduire en tant qu'individus, agrégats de molécules auraient "génomes de composition» (chefs d'accusation d'espèces moléculaires dans l'ensemble) que la cible de la sélection naturelle. Cependant, un modèle récent montre qu'un tel système est incapable d'évoluer en réponse à la sélection naturelle.

Membranes premiers: monde Lipid

Croix-coupe à travers un liposome.

Il a été suggéré que des "bulles" à double paroi de lipides comme ceux qui forment les membranes externes des cellules peuvent avoir été une première étape essentielle. Des expériences simulant les conditions de la Terre primitive ont rapporté la formation de lipides, et ceux-ci peuvent former spontanément liposomes, des «bulles» à double paroi, puis se reproduire. Bien qu'ils ne sont pas porteurs d'information intrinsèque que acides nucléiques sont, ils seraient soumis à la sélection naturelle pour la longévité et la reproduction. Acides nucléiques tels que l'ARN pourraient alors ont formé plus facilement dans les liposomes que ce qu'ils auraient extérieur.

La théorie de l'argile

Certaines argiles , notamment montmorillonite, ont des propriétés qui les rendent accélérateurs plausibles pour l'émergence d'une monde de l'ARN: ils grandissent par l'auto-réplication de leur cristallin motif, sont soumis à un analogue de naturel sélection (comme de l'argile «espèce» qui pousse le plus rapide dans un environnement particulier devient rapidement dominante), et peut catalyser la formation de molécules d'ARN. Bien que cette idée ne est pas devenu le consensus scientifique, il a encore des partisans actifs.

La recherche en 2003 indique que la montmorillonite peut aussi accélérer la conversion des acides gras en «bulles», et que les bulles peut encapsuler ARN attaché à l'argile. Bubbles peuvent ensuite se développer en absorbant lipides supplémentaires et en divisant. La formation des premières cellules a pu être assistée par des procédés similaires.

Une hypothèse similaire présente argiles riches en fer auto-réplication que les ancêtres de les nucléotides, les lipides et les acides aminés .

Dernier ancêtre commun

On pense que de cette multiplicité de protocellules, un seul ligne survécu. Courant la preuve suggère que l'phylogénétique dernier ancêtre commun universel (LUCA) a vécu au début Eon archéen, peut-être 3,5 Ga ou plus tôt. Cette cellule LUCA est l'ancêtre de toute vie sur Terre aujourd'hui. Ce était probablement un , possédant une membrane cellulaire procaryote et probablement ribosomes, mais dépourvu de noyau ou membranaires organites tels que les mitochondries ou chloroplastes. Comme toutes les cellules modernes, il a utilisé l'ADN que son code génétique, l'ARN pour le transfert de l'information et la synthèse des protéines et des enzymes à catalyser des réactions. Certains scientifiques pensent que la place d'un seul organisme étant le dernier ancêtre commun universel, il y avait des populations d'organismes échange gènes par transfert latéral de gènes.

Protérozoïque

Le Protérozoïque a duré de 2,5 Ga à 542 Ma (millions d'années). Dans ce laps de temps, cratons ont augmenté en continents avec des tailles modernes. Le changement à une atmosphère riche en oxygène était un développement crucial. Vie se est développée à partir de dans les procaryotes eucaryotes multicellulaires et des formes. Le Protérozoïque vu un couple des périodes glaciaires sévères appelés Terres de boules de neige . Après le dernier Terre boule de neige environ 600 Ma, l'évolution de la vie sur Terre accéléré. A propos de 580 Ma, le Ediacara biote formé le prélude de l' explosion cambrienne .

révolution de l'oxygène

Lithifiés stromatolites sur les rives du Lac Thetis, Australie occidentale. Stromatolites archéennes sont les premières traces fossiles directs de la vie sur Terre.
Un formation de fer rubanée de la Ga 3,15 Moories Groupe, Barberton Greenstone Belt, Afrique du Sud . Couches rouges représentent les moments où l'oxygène était disponible, couches grises ont été formés dans des circonstances anoxiques.

Les cellules premiers absorbés énergie et l'alimentation de l'environnement autour d'eux. Ils ont utilisé fermentation, la répartition des composés plus complexes en composés moins complexes avec moins d'énergie, et utilisé l'énergie de sorte libéré pour croître et se reproduire. Fermentation ne peut se produire dans un environnement anaérobie (sans oxygène). L'évolution de la photosynthèse a permis aux cellules de fabriquer leur propre nourriture.

La plupart de la durée qui couvre la surface de la Terre dépend directement ou indirectement de la photosynthèse . La forme la plus commune, la photosynthèse oxygénique, se dioxyde de carbone, l'eau et la lumière du soleil dans les aliments. Il capte l'énergie de la lumière du soleil dans les molécules riches en énergie comme l'ATP, qui fournissent alors l'énergie de faire les sucres. Pour fournir les électrons dans le circuit, de l'hydrogène est éliminé de l'eau, en laissant l'oxygène comme un déchet. Certains organismes, y compris bactéries pourpres et bactéries vertes sulfureuses, utilisent un forme de la photosynthèse anoxygéniques qui utilisent des solutions de rechange à l'hydrogène séparée de l'eau comme donneurs d'électrons; Des exemples sont de l'hydrogène sulfuré, le soufre et le fer. Ces organismes sont principalement limités aux environnements extrêmes tels que des sources chaudes et sources hydrothermales.

Le formulaire de anoxygéniques simple surgi environ 3,8 Ga, peu de temps après l'apparition de la vie. Le moment de la photosynthèse oxygénique est plus controversé; il avait certainement apparu d'environ 2,4 Ga, mais certains chercheurs remettre autant que 3,2 Ga. Ce dernier "probablement augmenté la productivité globale d'au moins deux ou trois ordres de grandeur." Parmi les plus anciens vestiges de formes de vie produisant de l'oxygène sont fossiles stromatolites.

Dans un premier temps, l'oxygène libéré a été liée à le calcaire, le fer et autres minéraux. Le fer oxydé apparaît comme couches rouges dans des couches géologiques appelées formations de fer rubanées qui ont formé en abondance au cours de la Sidérien période (entre 2500 et 2300 Ma Ma). Quand la plupart des minéraux facilement réagissant exposés ont été oxydé, l'oxygène a finalement commencé à se accumuler dans l'atmosphère. Bien que chaque cellule produit seulement une infime quantité d'oxygène, le métabolisme combinée de nombreuses cellules sur un vaste temps transformé l'atmosphère de la Terre à son état actuel. Ce était la troisième atmosphère de la Terre.

Une partie de l'oxygène a été stimulé par le rayonnement ultraviolet entrant pour former de l'ozone , qui a recueilli dans une couche proche de la partie supérieure de l'atmosphère. Le couche d'ozone absorbée, et absorbe encore, une quantité importante de rayonnement ultraviolet qui avait passé une fois à travers l'atmosphère. Il a permis cellules à coloniser la surface de l'océan et finalement la terre: sans la couche d'ozone, le rayonnement ultraviolet bombardant terre et mer auraient causé des niveaux insoutenables de mutation dans les cellules exposées.

La photosynthèse avait un autre impact majeur. Oxygène était toxique; beaucoup de vie sur Terre est probablement mort comme ses niveaux ont augmenté dans ce qui est connu comme la catastrophe de l'oxygène. Les formes résistantes ont survécu et prospéré, et certains ont développé la capacité à utiliser l'oxygène pour augmenter leur métabolisme et d'obtenir plus d'énergie à partir de la même nourriture.

Terre boule de neige

Le évolution naturelle du Soleil a de plus en plus lumineuse pendant les éons Archéen et du Protérozoïque; la luminosité du soleil augmente de 6% tous les milliards d'années. En conséquence, la Terre a commencé à recevoir plus de chaleur du soleil dans l'éon protérozoïque. Cependant, la Terre ne se réchauffe. Au lieu de cela, l'histoire géologique semble suggérer refroidi considérablement au début du Protérozoïque. Les dépôts glaciaires trouvés en Afrique du Sud remontent à 2,2 Ga, date à laquelle preuves paléomagnétique les met près de l'équateur. Ainsi, cette glaciation, connu sous le nom Makganyene glaciation, peut-être mondiale. Certains scientifiques suggèrent que cela et suivants du Protérozoïque âges de glace étaient si graves que la planète a été totalement gelé des pôles à l'équateur, une hypothèse appelé Terre boule de neige .

L'âge de glace autour de 2,3 Ga pourrait avoir été causée directement par le augmentation de la concentration en oxygène dans l'atmosphère, ce qui a provoqué la diminution de méthane (CH 4) dans l'atmosphère. Le méthane est un puissant gaz à effet de serre , mais avec de l'oxygène, il réagit pour former du CO 2, un gaz à effet de serre moins efficace. Lorsque de l'oxygène libre est devenu disponible dans l'atmosphère, la concentration de méthane aurait diminué de façon spectaculaire, suffisant pour contrecarrer l'effet du flux de chaleur de plus en plus du Soleil

Emergence des eucaryotes

Chloroplastes dans les cellules d'une mousse

Moderne taxonomie classe dans la vie trois domaines. La durée de l'origine de ces domaines est incertaine. Le bactéries domaine probablement la première scission des autres formes de vie (parfois appelés Neomura), mais cette supposition est controversée. Peu de temps après, par deux Ga, le Neomura divisé dans le Archaea et Eukarya . Les cellules eucaryotes (eucaryotes) sont plus grandes et plus complexes que des cellules procaryotes (bactéries et archées), et l'origine de cette complexité est seulement maintenant à être connus.

Autour de ce temps, le premier proto-mitochondrie a été formé. Une cellule bactérienne liée à aujourd'hui Rickettsia, qui avait évolué pour métaboliser l'oxygène, entré dans une cellule procaryote plus grande, qui ne avait pas cette capacité. Peut-être la grande cellule a tenté de digérer la plus petite, mais a échoué (peut-être en raison de l'évolution des défenses de proie). La cellule plus petite peut-être essayé de parasiter la plus grande. En tout cas, la plus petite cellule a survécu à l'intérieur de la cellule plus grande. Utilisation de l'oxygène , il métabolisé les déchets de la cellule plus grande et plus d'énergie dérivée. Une partie de cette énergie excédentaire a été renvoyé à l'hôte. La cellule plus petite répliqué à l'intérieur de la plus grande. Bientôt, une écurie symbiose développée entre la grande cellule et les petites cellules à l'intérieur. Au fil du temps, la cellule hôte a acquis certains des gènes des cellules plus petites, et les deux types est devenue dépendante de l'autre: la cellule plus grande ne pouvait pas survivre sans l'énergie produite par les plus petits, et ceux-ci à son tour ne pourrait pas survivre sans le les matières premières fournies par la cellule plus grande. La cellule entière est maintenant considéré comme un seul organisme , et les cellules plus petites sont classés comme organites appelés mitochondries .

Un événement semblable se est produite avec photosynthétique cyanobactéries entrée grand cellules hétérotrophes et devenir chloroplastes. Probablement en raison de ces modifications, une lignée de cellules capables de photosynthèse scission des autres eucaryotes, il ya plus de 1 milliard d'années. Il y avait probablement plusieurs de ces événements d'inclusion. Outre le bien établie la théorie endosymbiotique de l'origine cellulaire des mitochondries et les chloroplastes, il ya des théories que les cellules ont conduit à peroxysomes, conduit à des spirochètes cils et flagelles, et que peut-être un Virus ADN conduit à la noyau de la cellule, mais aucun d'entre eux est largement acceptée.

Archaeans, les bactéries et les eucaryotes ont continué à diversifier et à devenir plus complexe et mieux adaptés à leurs environnements. Chaque domaine divisé à plusieurs reprises dans de multiples lignées, mais on en sait peu sur l'histoire de la archées et des bactéries. Autour de 1,1 Ga, le supercontinent Rodinia se assemblait. Les plantes , animaux et champignons lignes étaient séparés, se ils existaient encore que les cellules solitaires. Certains d'entre eux vivaient dans les colonies, et progressivement une division du travail a commencé à prendre place; par exemple, les cellules de la périphérie, peuvent avoir commencé à assumer des rôles différents de ceux à l'intérieur. Bien que la division entre une colonie avec des cellules spécialisées et un organisme multicellulaire est pas toujours claire, il ya environ un billion années les premières plantes multicellulaires sont apparus, probablement algues vertes. Peut-être d'environ 900 Ma vraie multicellularité avait également évolué chez les animaux.

Au début, il ressemblait probablement aujourd'hui éponges, qui ont cellules totipotentes qui permettent à un organisme perturbé pour se remonter. Comme la division du travail a été achevé dans toutes les lignes d'organismes multicellulaires, les cellules sont devenues plus spécialisées et plus dépendants les uns des autres; cellules isolées mourraient.

Supercontinents dans le Protérozoïque

Une reconstitution de Pannotia (550 Ma).

Reconstructions de mouvement des plaques tectoniques dans les 250 derniers millions d'années (au Cénozoïque et Mésozoïque) peuvent être faites de manière fiable à l'aide de montage des marges continentales, des anomalies magnétiques de plancher océanique et pôles paléomagnétiques. Aucune date océan croûte remonte plus loin que cela, reconstructions plus tôt sont plus difficiles. Pôles paléomagnétiques sont complétées par des preuves géologiques tels que ceintures orogéniques, qui marquent les bords de plaques anciennes, et les distributions passées de la flore et de la faune. Le plus loin dans le temps, le plus rare et plus difficile à interpréter les données et obtenir une plus grande diversité des reconstructions.

Tout au long de l'histoire de la Terre, il ya eu des moments où les continents sont entrés en collision et ont formé un supercontinent, qui plus tard a éclaté en de nouveaux continents. A propos de 1000 à 830 Ma, la plupart masse continentale a été uni dans le supercontinent Rodinia. Rodinia peut avoir été précédée de continents précoce Moyen Protérozoïque appelés Nuna et Columbia.

Après la pause du Rodinia environ 800 Ma, les continents peuvent avoir formé une autre supercontinent de courte durée, Pannotia, environ 550 Ma. Le supercontinent hypothétique est parfois appelé Pannotia ou Vendia. La preuve ce est une phase de collision continentale connue sous le nom Orogenèse panafricaine, qui a rejoint les masses continentales de courant Journée de l'Afrique, l'Amérique du Sud, l'Antarctique et l'Australie. L'existence de Pannotia dépend du moment de la rifting entre Gondwana (qui comprenait plus de la masse continentale désormais dans l'hémisphère sud, ainsi que la La péninsule arabique et de la Sous-continent indien) et Laurentia (à peu près équivalent à un courant-jour en Amérique du Nord). Il est au moins certain que d'ici la fin de l'éon Protérozoïque, la plupart de la masse continentale laïcs unis dans une position autour du pôle sud.

Protérozoïque climatique et de la vie

A 580.000.000 années vieux fossile de Spriggina floundensi , un animal de la période d'Ediacara. Ces formes de vie auraient pu être les ancêtres des nombreuses formes nouvelles qui proviennent de l' explosion cambrienne .

La fin du Protérozoïque a vu au moins deux Terres Snowball, si grave que la surface des océans peut avoir été complètement gelé. Ce qui est arrivé environ 716,5 et 635 Ma, dans la Cryogénien période. L'intensité et le mécanisme des deux glaciations sont encore sous enquête et plus difficile à expliquer que le début du Protérozoïque Terre boule de neige. La plupart des paléoclimatologues pensent étaient liés à la formation du supercontinent Rodinia les épisodes froids. Parce Rodinia a été centrée sur l'équateur, les taux d' altération chimique ont augmenté et le dioxyde de carbone (CO 2 ) ont été prélevés à partir de l'atmosphère. Le CO 2 est un gaz à effet de serre important climats refroidis à l'échelle mondiale. De la même façon, pendant les Terres Snowball plupart de la surface continentale était recouverte de permafrost, qui a diminué altération chimique nouveau, conduisant à la fin des glaciations. Une autre hypothèse est que suffisamment de dioxyde de carbone échappé par dégazage volcanique que l'effet de serre résultant soulevé les températures mondiales. Activité volcanique accrue résulte de l'éclatement du supercontinent Rodinia à peu près au même moment.

La période Cryogénien a été suivie par la période d'Ediacara, qui a été caractérisée par un développement rapide de nouvelles formes de vie multicellulaires. Qu'il y ait un lien entre la fin des graves périodes glaciaires et de l'augmentation de la diversité de la vie est pas clair, mais il ne semble pas fortuite. Les nouvelles formes de vie, appelés Ediacara biote, étaient plus grandes et plus diversifiée que jamais. Bien que le taxonomie de la plupart des formes de vie édiacariens est pas claire, certains étaient les ancêtres des groupes de la vie moderne. D'importants développements sont à l'origine des cellules musculaires et nerveuses. Aucun des fossiles d'Ediacara avait parties dures comme des squelettes. Ceux-ci apparaissent en premier après la frontière entre le Protérozoïque et éons phanérozoïques ou Ediacara et les périodes du Cambrien.

Phanérozoïque

Le Phanérozoïque est le eon actuelle sur Terre, qui a commencé il ya environ 542.000.000 années. Il se compose de trois époques: Le Paléozoïque, Mésozoïque et Cénozoïque, et est le moment où la vie multicellulaire grandement diversifié dans presque tous les organismes connus aujourd'hui.

Ère paléozoïque

Le Ère paléozoïque (ce qui signifie: ère de vieilles formes de vie ) a été la première et la plus longue ère de l' éon Phanérozoïque, d'une durée de 542 à 251 Ma. Au cours du Paléozoïque, de nombreux groupes de la vie moderne est entré en existence. Vie colonisé la terre, les premières plantes, puis les animaux. Vie habituellement lentement évolué. Parfois, cependant, il ya soudaines de radiations nouvelles espèces ou extinctions de masse. Ces éclats de l'évolution ont été souvent causés par des changements inattendus dans l'environnement résultant de catastrophes naturelles telles que l'activité volcanique, les impacts de météorites ou les changements climatiques .

Les continents formés à l'éclatement de Pannotia et Rodinia à la fin du Protérozoïque seraient déplacer lentement à nouveau ensemble au cours du Paléozoïque. Ce serait finalement aboutir à des durées de bâtiment de montagne qui ont créé le supercontinent Pangée à la fin du Paléozoïque.

Explosion cambrienne

Trilobites première apparition au cours de la période cambrienne et étaient parmi les groupes les plus répandues et les divers organismes de Paléozoïque.

Le taux de l'évolution de la vie enregistrée par fossiles accélérés dans le Cambrian période (542-488 Ma). L'émergence soudaine de nombreuses espèces nouvelles, embranchements, et les formes de cette période est appelée l'explosion cambrienne. La fomentation biologique dans l'explosion cambrienne a été unpreceded avant et depuis ce temps. Alors que les formes de vie apparaissent édiacariens encore primitive et pas facile à mettre en un groupe moderne, à la fin du Cambrien embranchements plus moderne étaient déjà présents. Le développement des parties du corps dur comme des coquillages, des squelettes ou des exosquelettes chez les animaux comme mollusques, échinodermes, crinoïdes et arthropodes (un groupe bien connu des arthropodes du Paléozoïque inférieur sont les trilobites) fait de la préservation et de la fossilisation de ces formes de vie plus facile que ceux de leur Protérozoïque ancêtres. Pour cette raison, on sait beaucoup plus sur la vie dans et après le Cambrien à environ celle des périodes plus anciennes. Certains de ces groupes Cambrien semble complexe, mais sont tout à fait différente de la vie moderne; exemples sont Anomalocaris et Haikouichthys .

Au cours du Cambrien, les premiers vertébrés animaux, parmi eux les premiers poissons , étaient apparus. Une créature qui aurait pu être l'ancêtre des poissons, ou a probablement été étroitement liée à elle, était Pikaia . Il avait une primitive notochorde, une structure qui aurait pu se développer dans une colonne vertébrale plus tard. Les premiers poissons avec mâchoires ( Gnathostomata) sont apparus au cours de la prochaine période géologique, l' Ordovicien . La colonisation de nouvelles niches entraîné tailles de corps massifs. De cette façon, les poissons avec des tailles de plus en plus évolué au cours de la début du Paléozoïque, comme le Titanic placoderm Dunkleosteus , qui pourrait croître de 7 mètres de long.

La diversité des formes de vie n'a pas augmenté considérablement en raison d'une série d'extinctions de masse qui définissent unités biostratigraphiques répandus appelés biomeres . Après chaque impulsion d'extinction, les régions du plateau continental ont été repeuplés par des formes de vie similaires qui peuvent avoir été évoluent lentement ailleurs. À la fin du Cambrien, les trilobites avaient atteint leur plus grande diversité et dominé presque tous les assemblages de fossiles. La frontière entre le Cambrien et de l'Ordovicien ( 488 à 444 millions d'années il ya ) ne soit pas associé à une extinction majeure reconnue.

Tectonique du Paléozoïque, paléogéographie et le climat

Pangaea était un supercontinent qui existait d'environ 300 à 180 mA. Les contours des continents modernes et d'autres continents sont indiquées sur cette carte.

À la fin du Protérozoïque, l'Pannotia supercontinent était brisé dans les petits continents Laurentia, Baltica, la Sibérie et de Gondwana . Pendant les périodes où les continents se déplacent en dehors, plus la croûte océanique est formée par l'activité volcanique. Parce que les jeunes croûte volcanique est relativement plus chaud et moins dense que vieille croûte océanique, les planchers océaniques vont augmenter au cours de ces périodes. Cela provoque le niveau de la mer à la hausse. Par conséquent, dans la première moitié du Paléozoïque, de vastes zones des continents étaient en dessous du niveau de la mer.

Climats du début du Paléozoïque étaient plus chaudes qu'aujourd'hui, mais la fin de l'Ordovicien ont vu un court âge de glace au cours de laquelle les glaciers recouvraient le pôle sud, où le grand continent Gondwana était situé. Des traces de la glaciation de cette période ne se trouvent que sur l'ancien Gondwana. Au cours de l'âge de glace Ordovicien supérieur, quelques extinctions de masse ont eu lieu, dans lequel de nombreux brachiopodes, trilobites, bryozoaires et les coraux ont disparu. Ces espèces marines ne pourraient probablement pas composer avec la diminution de la température de l'eau de mer. Après les extinctions de nouvelles espèces ont évolué, plus diversifiée et mieux adaptée. Ils permettraient de combler les niches laissées par les espèces éteintes.

Les continents Laurentia et Baltica collision entre 450 et 400 Ma, au cours de l' orogenèse calédonienne, pour former Laurussia (aussi connu comme Euramerica). Des traces de la ceinture de montagne qui a résulté de cette collision peuvent être trouvés dans la Scandinavie, l'Ecosse et dans le nord Appalaches. Dans le Dévonien période (416-359 Ma) Gondwana et de la Sibérie ont commencé à se déplacer vers Laurussia. La collision de la Sibérie avec Laurussia causé l' Oural Orogeny, la collision de Gondwana avec Laurussia est appelé le varisque ou orogénie hercynienne en Europe ou aux Alleghenian Orogeny en Amérique du Nord. La dernière phase a eu lieu au cours de la Carbonifère période (359-299 Ma) et a abouti à la formation de la dernière supercontinent, la Pangée.

Colonisation des terres

La conception de l'artiste deDévonienflore

l'accumulation de l'oxygène par la photosynthèse a abouti à la formation d'une couche d'ozone qui a absorbé une grande partie de du Soleil rayonnement ultraviolet , ce qui signifie des organismes unicellulaires qui ont atteint les terres étaient moins susceptibles de mourir, et procaryotes commencèrent à se multiplier et devenir mieux adaptée à la survie hors de l'eau. Prokaryote lignées avaient probablement colonisé la terre dès 2,6 Ga avant même l'origine des eucaryotes. Pendant longtemps, la terre est restée stérile d'organismes multicellulaires. Le supercontinent Pannotia formé autour de 600 Ma, puis se brisa un qu'à 50 millions d'années après. Poissons, les premiers vertébrés, a évolué dans les océans autour de 530 Ma. Un important événement d'extinction sont survenus vers la fin de la période cambrienne, qui a pris fin 488 Ma.

Il ya plusieurs centaines de millions d'années, les plantes (probablement ressemblant à des algues ) et les champignons ont commencé à pousser sur les bords de l'eau, puis hors de lui. Les plus anciens fossiles de champignons du sol et des plantes datent de 480-460 Ma, si la preuve moléculaire suggère que les champignons peuvent ont colonisé la terre aussi tôt que 1000 Ma et les plantes 700 mA. Initialement restant à proximité du bord de l'eau, des mutations et des variations entraîné poursuite de la colonisation de ce nouvel environnement. Le calendrier des premiers animaux à quitter les océans est pas connue avec précision: la plus ancienne preuve claire est de arthropodes sur les terres autour de 450 Ma, peut-être en plein essor et de mieux en mieux adapté en raison de la grande source de nourriture fournie par les plantes terrestres. Il existe également des preuves non confirmées selon lesquelles les arthropodes peuvent avoir apparue sur la terre dès 530 Ma.

Evolution des tétrapodes

Tiktaalik , un poisson avec des nageoires des membres-like et un prédécesseur de tétrapodes. Reconstruction à partir de fossiles vieux environ 375 millions d'années.

À la fin de l' Ordovicien période, 443 Ma, supplémentaires événements d'extinction a eu lieu, peut-être due à une concurrente âge de glace . Autour de 380-375 Ma, les premiers tétrapodes ont évolué à partir de poissons. On pense que peut-être nageoires ont évolué pour devenir des membres qui ont permis les premiers tétrapodes à lever la tête hors de l'eau pour respirer l'air. Cela leur permettrait de vivre dans l'eau pauvre en oxygène ou poursuivent petites proies dans l'eau peu profonde. Ils ont peut-être plus tard aventuré sur un terrain pour de brèves périodes. Finalement, certains d'entre eux sont devenus si bien adaptés à la vie terrestre qu'ils ont passé leur vie d'adulte sur la terre, mais ils ont éclos dans l'eau et retournés pour pondre leurs œufs. Ce fut l'origine de l' amphibiens. environ 365 Ma, une autre période d'extinction a eu lieu, peut-être en raison de refroidissement global. plantes évolué graines , ce qui a accéléré de façon spectaculaire leur propagation sur terre, autour de ce temps (environ 360 Ma).

Environ 20 millions de ans plus tard (340 Ma), l' oeuf amniotique a évolué, ce qui pourrait être mis sur la terre, donnant un avantage de survie aux embryons tétrapodes. Il en est résulté la divergence de amniotes de amphibiens. Encore 30 millions d'années (310 Ma) ont vu la divergence des synapsids (y compris les mammifères) des sauropsids (y compris les oiseaux et les reptiles). Autres groupes d'organismes ont continué à évoluer, et les lignes ont divergé dans les poissons, les insectes, les bactéries, et ainsi de suite, mais on en sait moins des détails.

Mésozoïque

Les dinosauresétaient les vertébrés terrestres dominants tout au long de la plupart des Mésozoïque

Le ("milieu de la vie") ère mésozoïque a duré de 251 à 65,5 Ma Ma. Il est subdivisé en l' Trias , Jurassique et Crétacé périodes. L'ère a commencé avec l' événement d'extinction du Permien-Trias, événement d'extinction la plus grave dans le registre fossile; 95% des espèces sur la Terre est éteint. Il a fini avec l' événement d'extinction Crétacé-Paléogène qui a balayé les dinosaures. L'événement Permien-Trias a été probablement causée par une combinaison des Traps de Sibérie événement volcanique, un impact d'astéroïde, l'hydrate de méthane gazéification, les fluctuations du niveau de la mer, et un important événement anoxique. Soit le projet cratère Wilkes Land en Antarctique ou dans la structure Bedout large de la côte nord-ouest de l'Australie peut indiquer une connexion de l'impact avec l'extinction du Permien-Trias. Mais il reste incertain si ces soit ou d'autres cratères limites Permien-Trias proposées sont soit des cratères d'impact réel ou même contemporain de l'événement d'extinction du Permien-Trias. Vie persévéré, et autour de 230 Ma, les dinosaures sont séparés de leurs ancêtres reptiliens. Le événement d'extinction Trias-Jurassique à 200 Ma épargné la plupart des dinosaures, et ils ont vite devenu dominant parmi les vertébrés. Bien que certaines des lignes de mammifères ont commencé à se séparer pendant cette période, les mammifères existants étaient probablement des petits animaux ressemblant à des musaraignes .

En 180 Ma, Pangaea a éclaté en Laurasie et le Gondwana . La frontière entre les dinosaures aviaires et non aviaires est pas clair, mais Archaeopteryx , traditionnellement considéré comme l'un des premiers oiseaux, vivait environ 150 Ma. La première preuve pour les angiospermes évolution fleurs est pendant le Crétacé période, quelque 20 millions d'années plus tard (132 Ma). La concurrence avec les oiseaux a conduit de nombreux ptérosaures à l'extinction et les dinosaures étaient probablement déjà en déclin quand, 65 Ma, à 10 km (6,2 mi) astéroïde a frappé la Terre au large de la péninsule du Yucatán où le cratère de Chicxulub est aujourd'hui. Cette éjecté de vastes quantités de particules et de vapeur dans l'air occlus que la lumière du soleil, en inhibant la photosynthèse. La plupart des grands animaux, y compris les dinosaures non-aviaires, ont disparu, marquant la fin de la période du Crétacé et Ère mésozoïque.

Cénozoïque

L'ère Cénozoïque a débuté à 65,6 Ma, et est subdivisé en les Paléogène et Néogène périodes. Les mammifères et les oiseaux ont été en mesure de survivre à l' événement d'extinction Crétacé-Paléogène qui a tué la disparition des dinosaures et de nombreuses autres formes de vie, ce qui est l'époque dans laquelle ils diversifiés dans leurs formes modernes.

La diversification des mammifères

Mammifères ont existé depuis la fin du Trias, mais avant l'événement d'extinction Crétacé-Paléogène ils restaient petites et généralisée. Au cours du Cénozoïque, mammifères diversifiés rapidement pour remplir les niches que les dinosaures et autres animaux disparus avaient laissés, devenant les vertébrés dominants et la création d'un grand nombre de commandes modernes. Avec de nombreux reptiles marins éteints, certains mammifères ont commencé à vivre dans les océans et sont devenus cétacés. autres sont devenus félidés et des canidés, rapides et agiles prédateurs terrestres. Le climat de la planète la plus sèche du Cénozoïque a conduit à l'expansion des pâturages et de l'évolution du pâturage et de mammifères ongulés, tels que les équidés et bovidés. Autres mammifères adaptés à la vie arboricole et devinrent les primates, dont une lignée aboutirait à l'homme moderne.

L'évolution humaine

Une reconstitution de l'histoire humaine basée sur les données fossiles.

Un petit singe africain vivant autour de 6 Ma était le dernier animal dont les descendants inclurait les humains modernes et de leurs parents les plus proches, les chimpanzés . Seuls deux branches de son arbre généalogique des descendants ont survécu. Très vite après la scission, pour des raisons encore obscures, singes dans une branche développé la capacité à marcher debout. Cerveau taille a augmenté rapidement, et de 2 Ma, les premiers animaux classés dans le genre Homo était apparu. Bien sûr, la ligne entre espèces différentes, voire genres est quelque peu arbitraire que les organismes changent continuellement au fil des générations. Vers la même époque, l'autre branche divisée en les ancêtres de la chimpanzé commun et les ancêtres de la bonobo que l'évolution a continué simultanément dans toutes les formes de vie.

La capacité de contrôler le feu a probablement commencé à Homo erectus (ou Homo ergaster ), probablement il ya au moins 790000 années mais peut-être aussi tôt que 1,5 Ma. L'utilisation et la découverte du feu contrôlé peuvent même antérieurs à Homo erectus . Feu a été éventuellement utilisé par le début du Paléolithique inférieur (Oldowayen) hominidés Homo habilis ou australopithèques forts tels que Paranthropus.

Il est plus difficile de déterminer la provenance du langage; il est difficile de savoir si Homo erectus pouvait parler ou si cette capacité n'a pas commencé jusqu'à ce que l'Homo sapiens . Comme la taille du cerveau a augmenté, les bébés sont nés plus tôt, avant que leurs chefs sont devenus trop grands pour passer à travers l' bassin. En conséquence, ils ont fait preuve de plus de plasticité, et donc possédaient une capacité accrue à apprendre et nécessitaient une période de dépendance plus. Les compétences sociales sont devenues plus complexes, la langue est devenue plus sophistiquée, et les outils sont devenus plus élaborée. Cela a contribué à renforcer la coopération et le développement intellectuel. L'homme moderne ( Homo sapiens ) sont soupçonnés d'avoir son origine il ya environ 200.000 ans ou plus tôt en Afrique; les fossiles les plus anciens remontent à il ya environ 160.000 ans.

Les premiers humains à montrer des signes de spiritualité sont les Néandertaliens (généralement classé comme une espèce distincte sans descendants survivants); ils ont enterré leurs morts, souvent sans aucun signe de la nourriture ou des outils. Toutefois, la preuve de croyances plus sophistiqués, tels que les premiers Cro-Magnon peintures rupestres (probablement avec une signification magique ou religieuse) ne semble pas jusqu'à il ya 32000 années. Cro-Magnon a également laissé derrière figurines de pierre tels que Vénus de Willendorf, probablement aussi signifiant croyance religieuse. Par ya 11.000 ans, l'Homo sapiens avait atteint la pointe sud de l'Amérique du Sud , le dernier des continents inhabités (à l'exception de l'Antarctique, qui est restée inconnue jusqu'en 1820 AD). Utilisation et la communication outil continue à progresser, et les relations interpersonnelles sont devenues plus complexes.

Civilisation

Homme de Vitruve deLéonard de Vinciincarne les progrès dans l'art et la science vus pendant la Renaissance.

Tout au long de plus de 90% de son histoire, l'Homo sapiens a vécu en petites bandes nomades comme les chasseurs-cueilleurs. Comme la langue est devenue plus complexe, la capacité de se rappeler et de communiquer de l'information a entraîné un nouveau réplicateur: le mème. Les idées peuvent être échangées rapidement et transmis à travers les générations. L'évolution culturelle ont rapidement distancé l'évolution biologique , et l'histoire a commencé appropriée. Entre 8500 et 7000 avant JC , les humains dans le Croissant Fertile en Moyen-Orient ont commencé l'élevage systématique des plantes et des animaux: l'agriculture . Cet écart dans les régions voisines, et développé indépendamment d'ailleurs, jusqu'à ce que la plupart des Homo sapiens vivaient une vie sédentaire dans des villages permanents que les agriculteurs. Pas toutes les sociétés ont abandonné le nomadisme, surtout dans les régions isolées du globe pauvres en espèces végétales domesticables, comme l'Australie. Cependant, parmi les civilisations qui ne adoptent l'agriculture, la relative stabilité et une productivité accrue fournie par l'agriculture a permis à la population de se développer.

Agriculture eu un impact majeur; les humains ont commencé à affecter l'environnement comme jamais auparavant. Surplus de nourriture a permis une classe sacerdotale ou gouverner de se poser, puis en augmentant la division du travail. Cela a conduit à la première de la Terre civilisation à Sumer au Moyen-Orient, entre 4000 et 3000 avant JC. Civilisations supplémentaires rapidement surgi dans l'Egypte ancienne , à la vallée de l'Indus et en Chine. L'invention de l'écriture a permis à des sociétés complexes se poser: la tenue des dossiers et des bibliothèques a servi de réservoir de connaissances et a augmenté la transmission culturelle de l'information. Les humains avaient plus à passer tout leur temps de travail pour la survie et l'éducation-la curiosité a conduit la poursuite de la connaissance et de la sagesse.

Diverses disciplines, y compris la science (dans une forme primitive), ont surgi. Nouvelles civilisations surgirent, échangé avec un autre, et se sont battus pour le territoire et les ressources. Empires bientôt commencé à se développer. D'environ 500 avant JC, il y avait des civilisations avancées dans le Moyen-Orient, l'Iran, l'Inde, la Chine et la Grèce, à la fois l'expansion, parfois entrer en déclin. Les fondamentaux du monde occidental ont été largement influencées par l'ancienne culture gréco-romaine. L' Empire romain a été christianisé par l'empereur Constantin au début du IVe siècle et a refusé par la fin de la cinquième. Commençant par la septième siècle, la christianisation de l'Europe commence. En 1054 CE du Grand Schisme entre l' Église catholique romaine et l' Église orthodoxe orientale a conduit à des différences culturelles importantes entre l'Ouest et Europe de l'Est .

Au XIVe siècle, la Renaissance a commencé en Italie avec les progrès de la religion, l'art et la science. A cette époque, l'Église chrétienne comme une entité politique a perdu beaucoup de sa puissance. La civilisation européenne a commencé à changer à partir de 1500, conduisant à des scientifiques et industriels révolutions. Ce continent a commencé à exercer des pressions politiques et culturelle domination sur les sociétés humaines autour de la planète, un temps connu sous le nom époque coloniale (voir également Age of Discovery ). Au XVIIIe siècle, un mouvement culturel connu sous le Siècle des Lumières en outre façonné la mentalité de l'Europe et a contribué à sa sécularisation. De 1914 à 1918 et de 1939 à 1945, les nations du monde entier ont été entraînés dans des guerres mondiales. Fondée suivant la Première Guerre mondiale , la Société des Nations a été une première étape dans l'établissement d'institutions internationales à régler pacifiquement les différends. Après avoir échoué à empêcher la Seconde Guerre mondiale , il a été remplacé par l' Organisation des Nations Unies . En 1992, plusieurs pays européens ont rejoint dans l' Union européenne . Comme l'amélioration des transports et de la communication, les économies et les affaires politiques du pays à travers le monde sont devenues de plus en plus imbriquées. Cette mondialisation a souvent produit des conflits et de la coopération.

Événements récents

Astronaute Bruce McCandless II extérieur de lanavette spatialeChallengeren 1984

Change a continué à un rythme rapide depuis le milieu des années 1940 à aujourd'hui. Les développements technologiques comprennent des armes nucléaires , les ordinateurs , le génie génétique et la nanotechnologie. la mondialisation économique stimulée par les progrès de la communication et de la technologie des transports a influencé la vie quotidienne dans de nombreuses parties du monde. Formes culturelles et institutionnelles telles que la démocratie , le capitalisme et l'écologie ont une influence accrue. Les principales préoccupations et des problèmes tels que la maladie , la guerre , la pauvreté , violent radicalisme, et récemment, d'origine humaine du changement climatique ont augmenté que la population mondiale augmente.

En 1957, l' Union soviétique a lancé le premier satellite artificiel en orbite et, peu de temps après, Youri Gagarine est devenu le premier homme dans l'espace. Neil Armstrong , un Américain , était le premier à mettre le pied sur un autre objet astronomique, la Lune. Sondes sans pilote ont été envoyés à toutes les planètes connues dans le système solaire, avec certains (comme Voyager) ayant quitté le système solaire. L'Union soviétique et les Etats-Unis ont été les premiers leaders dans l'exploration spatiale dans le 20e siècle. Cinq agences spatiales, représentant plus de quinze pays, ont travaillé ensemble pour construire la Station spatiale internationale . A bord, il y a eu une présence humaine continue dans l'espace depuis 2000. Le World Wide Web a été développé dans les années 1990 et depuis lors a prouvé être une source d'information indispensable dans le monde développé.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=History_of_the_Earth&oldid=546999496 "